L’Apr-section de Vélingara, dans la région de Kolda, a installé son Secrétariat exécutif départemental (Sed). En présence d’une délégation nationale conduite par Mamadou Kassé, président du Conseil départemental de Tambacounda, qui s’est désolé de la dualité supposée au sommet de l’Etat. Mamadou Abdoulaye Baldé, maire de Saré Coly Sallé, dirige le Sed-Vélingara.

Par Abdoulaye KAMARA – La dualité supposée au sommet de l’Etat a eu comme conséquences, une cacophonie qui a fini d’installer le pays dans une «morosité économique, une porosité de notre économie», selon Mamadou Kassé, président du Conseil départemental de Tamba­counda. M. Kassé était à Vélingara, à la tête d’une délégation, samedi passé, pour installer le Secrétariat exécutif départemental de l’Alliance pour la République (Apr). A Diomaye et Sonko, M. Kassé a donné ce conseil : «On élit des responsables pour qu’ils travaillent et non pour qu’ils se chamaillent.»

Ces remarques font suite à un état des lieux alarmiste sur la situation du pays fait par les militants de l’Alliance pour la République (Apr) au cours des discussions qui ont précédé le choix du Bureau exécutif départemental de leur formation politique. Mamadou Abdoulaye Baldé, maire de la commune de Saré Coly Sallé, qui a finalement été choisi pour diriger le Secrétariat exécutif départemental, a résumé les griefs des populations du département. Il a déclaré : «La synthèse des différentes interventions recueillies dans cette salle donne ceci : les populations ne voient que misère noire, les populations souffrent énormément. Les moyens de subsistance qu’ils avaient à l’époque n’existent plus : la Bourse de sécurité familiale est supprimée, la Couverture maladie universelle également, la campagne de commercialisation arachidière est cahoteuse, on ne se soigne plus.» Aussi les camarades du Président Macky Sall ont-ils réclamé, avec insistance, son retour aux affaires pour soigner le grand corps malade du Sénégal. Une demande que l’hôte de l’Apr de Vélingara justifie en ces termes : «Si les militants réclament le retour de Macky Sall aux affaires, c’est parce que ce qu’on nous propose comme offre politique, comme orientation au niveau de l’Etat est bien en deçà de la réalité des réalisations du Président Macky Sall. Les bourses de sécurité familiale étaient un pan important du programme Yoonu yokkute. Le président de la République a voulu venir en aide au monde rural à travers cette bourse. Naturellement, là où on enlève la bourse, on enlève en même temps un certain nombre de possibilités qui étaient offertes par l’Etat central.»

Mamadou Kassé, avant de quitter le Fouladou, a installé l’équipe de Mamadou Abdou­laye Baldé à qui il a confié cette mission : «Se rapprocher des militants, préparer les échéances électorales à venir, animer le parti et puis installer les bureaux communaux.»

Cette rencontre, tenue dans un réceptif hôtelier de la place, a été un test de fidélité pour l’ancien parti au pouvoir, l’Apr. Plusieurs centaines de fidèles, représentants les 14 collectivités territoriales, se sont bousculés pour occuper toutes les places assises.
akamara@lequotidien.sn