Un quinquagénaire est décédé hier à Diaobé. Ce dernier a été atteint par une grenade lacrymogène au niveau du ventre avant de succomber. Par Abdoulaye KAMARA –
L’emprisonnement de l’opposant Ousmane Sonko et la dissolution de sa formation politique, Pastef, ont provoqué l’ire de ses partisans et sympathisants de Diaobé, une localité du département de Vélingara. Des manifestations violentes réprimées par les Forces de défense et de sécurité, entamées dans la matinée de ce mardi, ont occasionné la mort d’un cultivateur d’âge adulte. Mamadou Saliou Diallo, âgé de 50 ans. Marié et père de 8 enfants, il a eu la malchance d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Revenu de son champ, il était allé récupérer son téléphone qui était en chargement dans une boutique sise sur la Rn6. Une grenade est tombée sous ses jambes, des débris l’ayant touché gravement au niveau du ventre, selon nos sources. Des blessures qui ne lui ont pas laissé la vie sauve.
Selon nos sources, les manifestations violentes dans la cité-marché ont démarré dans la nuit du lundi aux environs de 20 heures. A l’occasion, plusieurs magasins ont été incendiés ; il y a eu des blessés parmi les manifestants. Ce mardi matin encore, d’après toujours nos sources, les hostilités avec les Forces de défense et de sécurité ont commencé le matin dès les premiers rassemblements d’individus, visibles à différents points du village. Aux tirs des grenades lacrymogènes des Forces de l’ordre, les manifestants portaient la réplique par des jets de pierres et en brûlant des pneus, en étant en mouvement sur différents endroits du village.
C’est dire que pendant toute la journée du mardi, aucun commerce n’a ouvert, faisant de cette cité réputée pour la densité des échanges commerciaux qui s’y mènent, l’ombre d’elle-même.
La tenue du marché ce mercredi est compromise. Déjà les chauffeurs et transporteurs ont tenu à sécuriser leurs engins. Les gares routières sont vides, le marché, les boutique et magasins ont baissé rideau.
akamara@leotidien.sn