Par Abdoulaye KAMARA

– La loi sur la parité absolue pour tous les postes électifs, n’est pas rigoureusement appliquée dans la composition des bureaux municipaux qui sont en train d’être installés suite au scrutin du 23 janvier dernier. Dans la commune de Kandia, une femme est élue 3ème adjointe sur les 4 membres. Une violation des dispositions règlementaires instituant la parité absolue dans les institutions, que ne veut pas laisser passer le conseiller municipal de l’opposition, Dickory Baldé, qui a dit : «Les articles 1 et 2 de la Loi 2010-11 du 28 mai 2010 disent que la parité absolue homme et femme est instituée dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives. L’esprit de cette disposition concerne également les membres du bureau municipal et les commissions.»
Suffisant pour autoriser ce conseiller élu sur la liste candidate de l’Ucs (Union des centristes du Sénégal), à déposer un recours pour invalidation du bureau auprès de la Cour d’appel de Ziguinchor. Il en a informé par écrit, dit-il, les autorités administratives du département, ainsi que la Commission électorale départementale autonome (Ceda). Pour se donner des chances de faire aboutir le recours, M. Baldé a saisi l’Association des juristes sénégalaises (Ajs), section de Ziguinchor. La coordonnatrice de la Boutique de droit, Ndèye Astou Goudiaby, appuyant ce recours, a dit : «Le contenu du procès-verbal issu de l’installation du Conseil municipal de Kandia, n’a pas tenu compte de la parité absolue, c’est-à-dire alterner les 2 sexes. Mieux, puisque le maire est un homme, le premier adjoint devait être impérativement une dame et le 3ème une dame. Tel n’a pas été le cas, d’où l’objet de ce recours. Ce procès-verbal n’est pas conforme aux lois et règlements en vigueur au Sénégal ; dont la loi sur la parité et son décret d’application.»
Kandia n’est pas la seule commune du département à avoir violé la loi sur la parité. La commune de Pakour l’a foulée au pied en écartant les femmes. Aucune femme ne figure parmi les 4 membres du bureau municipal dirigé par Diarga Sané, maire réélu sur la liste de la coalition Benno bokk yaakaar.
Par contre la commune de Kandiaye s’est conformée à la loi. Le Dr Aliou Baldé, maire réélu (Bby), a comme première adjointe, Mme Dabo Camara et Fatoumata Baldé, comme 3ème adjointe, Mady Diao étant le 2ème adjoint au maire. Parité absolue.
akamara@lequotidien.sn