Le projet Dynamique pour une transition agro-écologique au Sénégal (Dytaes) était à Vélingara, lundi et mardi passés, pour rencontrer des acteurs de la chaîne de valeur production agricole en vue de recueillir des contributions pouvant alimenter le Plan Sénégal émergent-Vert (Pse-Vert) dans le sens de prendre en compte les préoccupations de l’agro-écologie.Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant)
– L’Etat du Sénégal considère l’agro-écologie comme une des priorités de son quinquennat. Aussi travaille-t-il à l’intégrer dans son plan phare de politique publique, le Plan Sénégal émergent dans sa composante environnement ; le Pse-Vert. Cela, au grand bonheur des militants de l’agro-écologie dont le projet Dytaes (Dynamique pour une transition agro-écologique) qui en a d’ailleurs porté le plaidoyer. L’appui de l’Etat étant forcément nécessaire pour réussir la transition vers l’agro-écologie, la Dytaes ne veut pas faire dans les laborantins de salon pour proposer des solutions dans le processus de révision du document de contribution politique de l’Etat lié à l’expérimentation d’une agriculture qui exerce moins de pression sur l’environnement, qui tend à préserver sa capacité de régénération et qui résiste aux dérives de l’agriculture intensive et industrielle. Une agriculture non seulement constitue une agression contre la nature, mais aussi appauvrit les petits producteurs.
C’est pourquoi le projet Dytaes a initié une caravane nationale pour rencontrer les acteurs de la chaîne de valeur production agricole, afin de recueillir leurs recommandations. Lundi et mardi derniers, la caravane était à Vélingara à cette fin. Elle a recueilli des propositions et procédé à des visites de sites exerçant dans l’agriculture biologique ou transformant des produits agricoles bios. Mamadou Abdoulaye, chargé des projets à Enda Pronat et membre de la Dytaes, revient sur le processus qui a abouti à l’organisation de cette caravane. «Depuis 2019, la Dytaes a eu à faire un travail de dialogue au niveau de l’Etat et aujourd’hui, l’Etat est en train de travailler dans la structuration du Plan Sénégal émergent-Vert (Pse-Vert) et un travail similaire a été fait en 2019, en rencontrant les communautés auparavant ; travail qui a permis d’avoir un document de contribution, qui a permis aussi à la Dytaes de porter le dialogue au niveau des politiques. Ce qui a autorisé la prise en compte de l’agro-écologie dans les programmes de l’Etat, à travers la subvention accordée cette année à l’engrais organique.»
Les producteurs locaux, les collectivités territoriales, la recherche, les transformateurs trouvés sur place, invités à cette caravane, ont pu faire des recommandations telles que souhaitées par leurs hôtes du projet Dytaes. Ils ont fait des propositions concernant le rôle de l’Etat dans la transition vers l’agro-écologie, celui des producteurs, des collectivités territoriales et celui du projet Dytaes.
Il est, par exemple, demandé à l’Etat d’appuyer la mise en place d’organisations fortes de producteurs qui vont sensibiliser leurs membres pour promouvoir l’utilisation des fertilisants et pesticides organiques, aider à l’installation de petites unités de fabrication de fertilisants et pesticides organiques, renforcer les personnels techniques de l’Etat spécialisés dans la conservation et la gestion des sols ainsi que pour la lutte contre la coupe abusive du bois, vulgariser le Code forestier, faire la promotion de la régénération naturelle assistée, etc.
akamara@lequotidien.sn