#Vélingara – Pour protester contre le manque d’eau et d’électricité : Téyel vote majoritairement nul

Le village du département de Vélingara a voulu à sa manière, marquer son mécontentement face à certaines politiques publiques, notamment du fait de son non-accès à l’eau et à l’électricité.Par Abdoulaye KAMARA – Correspondant –
Cela a été passé sous silence. Le village de Téyel, dans la commune de Saré Coly Sallé, s’est distingué lors des élections législatives passées par un vote majoritaire des bulletins nuls. Dans les salles de classe de l’école élémentaire de ce village du département de Vélingara, dans la région de Kolda, se trouvaient 2 bureaux de vote. Selon les Pv dont Le Quotidien a pu consulter les copies, dans ces bureaux, au total 400 suffrages ont été valablement exprimés sur un total de 678 inscrits. A l’issue du décompte des voix, le nombre de bulletins nuls a dominé. Ils étaient au nombre de 208, contre 134 voix pour la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) et 31 pour la Coalition Yewwi askan wi. Le reste des partis et coalitions en compétition s’est partagé le menu fretin.
Pour expliquer ce qui ressemble à un vote-sanction contre la coalition présidentielle, Bby, qui a toujours gagné dans ce centre de vote, Ibrahima Diallo, le président de l’Union des jeunes du village, dit : «Nous sommes un village situé sur la Rn6, qui voit des fils électriques nous toiser du haut des poteaux et qui n’éclairent pas le village. Pour un village qui compte plus de 4000 habitants, qui abrite un Collège d’enseignement moyen, c’est du mépris. Nous avons un responsable politique qui revendique son amitié de longue date avec Macky Sall. Il s’agit de Chérif Sabaly, un des responsables de l’Apr de la localité et qui ne fait rien pour faire accéder le village à l’électricité. Nous avons un poste de santé dans lequel on ne trouve pas un seul comprimé de paracétamol, et en plus, nous n’avons pas accès à l’eau potable. De plus, Chérif Sabaly, en tant que Pca de la Sodagri, ne peut revendiquer aucun emploi créé pour les jeunes de son village natal. C’est pourquoi nous avons refusé de voter pour l’Apr qui est majoritaire dans ce village.»
Pour sa part, Chérif Sabaly a remercié les jeunes de son terroir de n’avoir pas voté de façon majoritaire pour l’opposition. Il dit : «A l’issue du vote, Bby a remporté le scrutin avec 134 voix contre 31 pour Yewwi. Dans la commune, Bby a remporté le scrutin, de même que dans le département. C’est le plus important.» Pour ce qui concerne les revendications, M. Sabaly s’est voulu rassurant : «Il y a un programme d’électrification rurale qui va concerner Téyel et qui est en cours. C’est déjà dans le département, ce n’est qu’une affaire de délais. Le poste de santé en construction devra être électrifié et doté en eau potable. Ce ne sont pas des promesses, il s’agit de programmes de l’Etat en cours d’exécution. Pour la Sodagri, un Pca n’a pas vocation de recruter. Cela est du ressort de la Direction générale.»
Il faut rappeler que dans son histoire politique, le département de Vélingara s’est distingué par un vote majoritaire de bulletins blancs à l’échelle de toute une commune pour sanctionner le parti au pouvoir. Aux élections locales de 2009, le maire Pds de Kandia a été battu par un vote majoritaire de bulletins blancs. De 2009 à 2014, cette commune fut dirigée par une délégation spéciale à la suite de cette performance des administrés.
akamara@lequotidien.sn