#Vélingara – Pour un démarrage effectif des cours : Des grands-mères offrent des kits scolaires aux élèves

Des grands-mères distribuent des fournitures scolaires aux élèves du village de Saré Conco. Un grand ouf de soulagement ! Par Abdoulaye KAMARA –
L’ensemble des grands-mères de Saré Conco, village de la commune de Saré Coly Sallé, et les femmes en âge de procréation se sont donné la main pour acheter des fournitures scolaires remises à leurs enfants. La cérémonie de distribution de ces kits scolaires a eu lieu lundi dernier dans la cour de l’école élémentaire de ce patelin du département de Vélingara, dans la région de Kolda. Ainsi, plus de 200 enfants de la maternelle jusqu’en classe de Terminale ont eu droit à un kit scolaire chacun pour le démarrage effectif des enseignements-apprentissages. Une générosité au féminin qui a beaucoup plu au directeur de ladite école, qui a révélé : «2 semaines après la rentrée des classes, une bonne partie des élèves de l’école élémentaire du village de Saré Conco rentre en classe avec un cartable vide ou presque, empêchant les enseignants d’accélérer la cadence des apprentissages. Avec l’appui donné par la mairie, les apprentissages peuvent véritablement être lancés maintenant», dit Alexis Himbane.
Pour expliquer cet élan de solidarité, M. Alioune Sall, chargé de l’intégration des valeurs culturelles positives à l’école de l’Ong Grandmother project-changement par la culture, a dit : «Ces femmes encadrées par Gmp-changement par la culture ont fait montre d’un élan de solidarité. Elles ont une caisse de solidarité et chaque femme donne 200 francs par mois. C’est le montant total collecté depuis plusieurs mois qui a servi à l’achat de ces fournitures scolaires distribuées à tous les enfants du village qui sont à la maternelle, à l’élémentaire, au collège ou au lycée.» La particularité de ces femmes et grands-mères, c’est qu’elles interviennent toutes auprès des enfants, en classe et en dehors, pour dispenser des cours sur les valeurs positives locales et les traditions, donner des conseils, dire des contes, des devinettes et des proverbes. Proches des enfants, elles se préoccupent de leur avenir dont l’éclat, pensent-elles, doit passer par une bonne éducation. Selon la présidente du regroupement des grands-mères du village : «C’est le résultat de l’élan de solidarité insufflé par Gmp-changement par la culture dans le village. Les habitants du village se connaissent mieux, sont plus solidaires et engagent ensemble des actions communautaires. Les enfants de tous constituent la préoccupation de chacun. En étant proches de l’école et des élèves, nous connaissons mieux leurs besoins. Et le défaut de cahiers et de stylos est une réalité de beaucoup de nos enfants en début de l’année scolaire.»
A rappeler qu’au courant de l’année scolaire passée, ces grands-mères ont pu mobiliser plus de 50 000 francs pour acheter un vélo et des fournitures scolaires qu’elles ont remis à un élève à mobilité réduite qui avait arrêté temporairement les cours car ayant des difficultés à arriver à temps au Collège d’enseignement moyen de Saré Bassy, à 5 km de leur village.
akamara@lequotidien.sn