Par Abdoulaye KAMARA – Pour réussir, les élèves des cycles élémentaire, moyen et secondaire ont besoin de l’accompagnement de leurs parents. Un impératif qui est loin d’être une évidence dans le Fouladou, où la plupart des parents sont analphabètes en français et dans leurs langues maternelles ; les empêchant d’être au diapason des exigences du monde éducatif, du contenu des textes règlementaires à l’école et en dehors, ainsi que de jouer leur partition au sein des écoles. Conscients de cette réalité, l’Association Gune de Kolda a entamé une formation en alphabétisation en langues pulaar et mandingue à l’intention de 19 facilitateurs. Cette formation, qui devra durer 7 jours, a commencé jeudi passé dans une salle de classe de l’Ecole 3 (primaire) de Diaobé. Les facilitateurs, qui vont recevoir des cours de didactique des disciplines et de pédagogie, formeront, à leur tour, des parents d’élèves à la lecture, à l’écriture, au calcul, ainsi qu’aux techniques d’animation des thématiques relatives aux droits des enfants, à la santé de la reproduction, aux grossesses et mariages précoces, à l’accès à l’état civil, à l’importance de l’éducation des filles et à la responsabilité des parents dans la gestion des écoles. Harouna Baldé, chargé du suivi-évaluation à l’Association Gune, explique : «C’est dans le cadre du projet «Droit à une éducation de qualité, équitable et sans violence» financé par l’Agence Catalane de coopération au développement (Accd) et exécuté par Gune Kolda en collaboration avec la Fondation Gune de Barcelone. Nous avons constaté que les familles avec des parents analphabètes en français contrôlent difficilement l’éducation de leurs enfants. En même temps, ils ne lisent et n’écrivent pas dans leurs langues maternelles.» Gune intervenant dans 15 écoles des cycles primaire, moyen et secondaire dans les communes de Kandiaye, Kounkané, Diaobé-Kabendou et Dabo, les parents de ces écoles seront enrôlés dans le programme d’alphabétisation fonctionnelle. En plus de savoir calculer, lire et écrire dans leurs langues, ces hommes et femmes recevront des cours sur des thématiques telles que «les droits humains, la santé de la reproduction, l’importance de la scolarisation des filles, les mariages et grossesses précoces», a ajouté Mme Aïdara Néné Mballo, coordonnatrice du projet, qui a poursuivi : «De plus en plus, nous avons constaté que les parents ne s’intéressent pas à la gestion de l’école, ne participant pas, de ce fait, à rendre réelle la notion Ecole-milieu. Ainsi, des thématiques liées au sens des responsabilités dans la gestion des écoles seront développés.» A terme, les parents enrôlés dans le projet de Mme Aïdara vont participer ou animer des causeries sur ces thématiques-là, organiser des visites à domicile pour des moments de sensibilisation afin de cultiver chez les parents un meilleur sens des responsabilités vis-à-vis de l’école et des enfants. 15 classes d’alphabétisation seront créées dans les 15 écoles cibles de l’Association Gune.