#Vélingara – Pour une meilleure rentabilisation de son marché : Un plan spécial pour Diaobé réclamé

La cité de Diaobé et le département de Vélingara peinent à profiter de l’aura de son marché hebdomadaire. Pour renforcer le département économique de Vélingara en général, un responsable politique du parti Pastef de la localité réclame un plan spécial pour Diaobé.Par Abdoulaye KAMARA –
Tout étranger qui, pour la première fois, arrive à Diaobé est déçu par le vide infrastructurel de cette cité commerçante qui abrite un marché hebdomadaire sous-régional fréquenté par 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Le constat est fait par le journaliste Abdoulaye Souaré Diallo, responsable politique du parti Pastef de la localité. En marge d’une finale de football de la zone dont il a été le parrain, samedi passé, ce membre du directoire du quotidien national Le Soleil s’est plaint du contraste frustrant entre la renommée de sa ville natale et l’état des lieux, en termes d’infrastructures de développement. Il dit : «10% des maisons à Diaobé n’ont pas accès à l’eau potable, à 20m de la Route nationale, c’est l’obscurité totale, provoquant une situation d’insécurité, de banditisme. Malgré l’importance de sa population, c’est toujours un poste de santé qu’il y a là-bas, malgré les promesses de l’ériger en centre de santé. Le marché de la Cedeao, inauguré en grande pompe par le ministre Abdou Karim Fofana, n’est toujours pas fonctionnel. Pas de route praticable.» Il ajoute : «Nous venons d’inaugurer un Collège d’enseignement moyen entièrement en abris provisoires.» Pourtant, ajoute-t-il, «les retombées du marché pour le Trésor public sont considérables. En 2007 déjà, une chercheuse à la Faseg de l’Ucad révélait que la filière huile de palme seulement rapportait annuellement 900 millions de francs à l’Etat du Sénégal». Pour valoriser Diaobé et rentabiliser ses échanges, Abdoulaye Souaré Diallo propose : «Il faut un plan spécial pour Diaobé pour prendre en charge le développement de tous les secteurs d’activités. En commençant par la modernisation de son marché, suivie de la construction d’infrastructures routières, de commerce, de santé, du renforcement de l’électrification de la ville. Valoriser Diaobé va induire le renforcement économique du département de Vélingara et même de la région de Kolda.»
A rappeler que la commune de Diaobé est la seule du département de Vélingara dirigée par un maire issu du parti au pouvoir. Le maire Bambo Guirassy a remporté les Locales de 2022 étant dans l’opposition avec le Président Ousmane Sonko. Cette victoire s’explique, selon Abdoulaye S. Diallo, «par les frustrations des populations qui n’ont pas senti la présence de l’Etat à leurs côtés en termes d’investissements structurants», a noté le journaliste-politique.
akamara@lequotidien.sn