A quelques semaines des examens de fin d’année, l’Ief de Vélingara essaie de trouver la bonne formule pour la tenue du Cfee et du Bfem.

Par Abdoulaye KAMARA – Le 25 juin prochain, les élèves des classes du Cours moyen 2ème année (Cm2) des écoles élémentaires du Sénégal vont subir les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), qui est couplé à l’examen d’entrée en classe de 6ème des Collèges d’enseignement moyen (Cem). Le 18 juillet prochain, ce sera au tour de leurs aînés des classes de 3ème des cours moyens d’être évalués pour être dignes ou non d’obtenir le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). La préparation de ces 2 évaluations de fin de cycle était l’objet d’un Comité départemental de développement (Cdd) convoqué par le Préfet du département de Vélingara, Thierno Souleymane Sow.

L’Inspecteur départemental de l’éducation et de la formation (Ief), Déthiouck Samba, a fourni les statistiques liées à chacune de ces 2 évaluations. Pour le Cfee, l’Ief de Vélingara détaille : «Il y a 7 mille 097 candidats dont 3 mille 779 filles et 3 mille 318 garçons, qui seront répartis dans 55 centres.» Dans ces centres, seront affectés 1588 agents pour servir de surveillants, de secrétaires, de correcteurs et d’administrateurs des épreuves du Brevet sportif. On aura remarqué qu’il y a plus de filles que de garçons pour cet examen. Pour l’examen du Bfem, la parité s’est fortement érodée, mais toujours favorable aux filles. Car selon le patron du secteur de l’éducation à Vélingara, «il y a 2 mille 243 candidats au Bfem dont 1126 filles et 1117 garçons ; soit une différence positive de 9 filles». Pour cette évaluation de fin de cycle moyen, l’Ief devra mobiliser 597 éléments de sa circonscription.

Toutefois, il y a un élément nouveau dans l’organisation de l’examen du Cfee : «Les nouvelles autorités ont décidé que les copies seront échangées entre les Ief pour la correction. Cela veut dire que ce sont les inspections d’Académie qui vont faire les anonymats et affecter les copies dans une Ief différente de l’Ief d’origine.» Une disposition qui n’est applicable, pour cette année, au Bfem.

Plus de 2000 candidats sans extrait de naissance
Décidément, la problématique de l’enregistrement à l’état-civil est préoccupante dans le département de Vélingara. Malgré les audiences foraines organisées annuellement pour distribuer l’extrait de naissance à tous ceux qui sont dans le besoin, il y a toujours des jeunes citoyens dont les parents trainent les pieds. Cette année encore, plus de 2000 candidats sont autorisés à subir les épreuves du Cfee et du Bfem sans ce document. L’iInspecteur départemental de l’éducation, au cours du Cdd, a noté : «Pour le Cfee, 1956 candidats n’ont pas d’extrait de naissance, soit 27% de l’effectif total des candidats. Et au Bfem, il y a 98 candidats qui ne disposent pas d’acte de naissance, soit 4, 36%.» Toutefois, a précisé Déthiouck Samba, «ils sont autorisés à subir l’examen en attendant que les parents régularisent leur situation».

Les recommandations
Pour la réussite de ces évaluations, il faut satisfaire à un certain nombre de préalables : c’est le convoiement vers les centres d’examen des candidats (pour ceux qui doivent se déplacer) et des examinateurs. Pour cela, l’inspecteur de l’Education a souhaité : «Il faut que les parents se débrouillent pour amener leurs enfants aux centres d’examen la veille, c’est-à-dire le 24 juin. De notre côté, nous devons convoyer les examinateurs la veille. Pour cela, nous devons avoir à disposition 15 véhicules pour le Cfee et assez de carburant. Le contexte de l’hivernage nous oblige à prendre toutes les dispositions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.» Le Préfet Thierno Souleymane Sow a aussitôt rassuré : «Nous allons réquisitionner le nombre de véhicules qu’il faudra pour cela et nous demandons à chaque collectivité territoriale de donner 50 litres de carburant chacune.» Aux parents d’élèves et aux responsables des établissements d’accueil, il est demandé d’apprêter les centres la veille et d’assurer un bon accueil aux examinateurs.
akamara@lequotidien.sn