Une situation insolite a été vécue hier dans la localité de Teyel, dans le département de Vélingara. Plus d’une centaines d’élèves du Cm2, partis subir les épreuves d’un examen blanc départemental, ont délogé leurs aînés du Collège d’enseignement moyen (Cem). Une conséquence du constat des candidats : un mot d’ordre de présence passive décrété par les syndicats d’enseignants les a empêchés de subir les épreuves de l’évaluation standardisée.Par Abdoulaye KAMARA(Correspondant)

– Ils étaient 172 élèves des classes de Cours moyens 2ème année (Cm2) de 8 écoles élémentaires de la sous-zone pédagogique de Téyel, commune de Saré coly Sallé, à avoir battu le macadam, hier lundi matin, sur la Rn6 qui longe le village. Ils ont délogé leurs aînés du collège d’enseignement moyen dudit village qui suivaient tranquillement les cours après une semaine bien perturbée. La raison : ils étaient convoqués par leurs enseignants dans ce village pour subir une évaluation standardisée de toutes les classes de Cm2 de la zone qui, finalement, à leur surprise désagréable, n’a pas eu lieu du fait d’un mot d’ordre de présence passive décrété par les syndicats d’enseignants. Cette évaluation appelée «essai», qui était initialement programmée jeudi et vendredi passés, a été reportée à ce lundi 14 février pour des motifs de grève.
Cette marche spontanée de ces enfants d’une moyenne d’âge de 12 ans a permis aux parents de se rendre compte du malaise profond que vit le système éducatif au Sénégal. Boubacar Sabaly, parent d’élève : «La manifestation de ces enfants doit suffire pour sensibiliser les enseignants et le gouvernement afin de trouver une solution au problème qui empêche nos enfants d’étudier. Nous connaissions des marches de collégiens et lycéens. Pour l’élémentaire, c’est la première fois que nous en voyons chez nous. C’est inquiétant.»
Les évaluations standardisées à l’échelle d’une zone ont pour objectifs de jauger le niveau des élèves afin de procéder à des remédiations, si nécessaire, en direction des examens de fin d’année mais aussi de pousser les enseignants à suivre scrupuleusement le programme de la classe et à respecter les progressions mensuelles arrêtées en commun.
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