Grandmother poject (Gmp-changement par la culture) a formé en leadership basé sur les valeurs, 36 jeunes garçons leaders des villages de Kael Bessel et Baty, situés dans le département de Vélingara. Ces jeunes garçons leaders devront pouvoir assurer leur propre développement et celui de la localité, en plus de contribuer au développement de leurs pairs dont des filles. Dans ce programme, Gmp-changement par la culture a obtenu le soutien financier de l’Unfpa.Par Abdoulaye KAMARA –

 Désormais, 36 jeunes garçons leaders des villages de Kael Bessel et Baty, situés dans le département de Vélingara, vont marcher fièrement devant la troupe d’adolescentes et d’adolescents de leurs localités pour les canaliser dans le respect des normes et valeurs de la communauté, contribuer au développement individuel des membres de la troupe, protéger les filles contre les formes de violence dont elles sont victimes, mais aussi contribuer à l’avancement du village. C’est l’engagement que ces jeunes garçons leaders ont pris à l’issue de 2 séries de formation en leadership basé sur les valeurs organisées par Grandmother project (Gmp-changement par la culture) en partenariat avec l’Unfpa. Aliou Seydi, un jeune leader du village de Baty, a dit : «Nous remercions Gmp qui nous a donné de nouveaux savoirs sur nos responsabilités individuelles et collectives, sur notre état physique et psychique de jeunes adolescents et sur nos responsabilités vis-à-vis de nos familles et de la communauté.

Après avoir partagé le contenu de cette formation avec nos pairs, nous allons, déjà, commencer à désherber les rues du village et puis créer une complicité avec nos parents, grands-mères et nos enseignants pour nous assurer un bel avenir.»

Pour avoir une telle prise de conscience, Aliou Seydi et ses pairs ont suivi 2 jours de formation sur le thème : «Leadership des jeunes garçons leaders ancré sur les valeurs.» Le Directeur national de Gmp-changement par la culture a détaillé le contenu de la formation. Mamadou Coulibaly a dit : «Notre slogan pour ce programme est : un leadership debout ancré dans les valeurs pour un avenir meilleur. La formation a consisté à faire réfléchir les jeunes garçons sur les valeurs importantes à intégrer pour leur propre développement et bien-être, ainsi que pour ceux des jeunes filles, à travers la connaissance de soi et des transformations physiologiques et psychologiques ; en insistant sur l’importance de la famille, son rôle sur le développement de l’enfant, mais aussi leur rôle (des garçons) vis-à-vis de la famille. Et puis, les garçons ont réfléchi et pris des engagements pour des actions à mener pour le développement de l’éducation, l’assainissement du village, pour la protection des droits des filles en participant à la lutte contre l’excision, les mariages et grossesses d’enfants.»
Ces séries de formation en leadership et développement personnel des jeunes garçons leaders se déroulent dans un contexte de perte de valeurs généralisée chez les adolescents. Perte de valeurs qui se manifeste par un fort taux d’abandon scolaire et l’usage de la drogue.

Récemment, un garçon âgé de 18 ans de Vélingara a été poignardé à mort par son ami, sous l’emprise de la drogue. Certainement que les jeunes garçons des villages de Baty et Kael Bessel seront sauvés de ce phénomène grâce à Gmp-changement par la culture.
akamara@lequotidien.sn