Le Conseil départemental de Vélingara a reçu, lundi 19 décembre passé au Grand Théâtre, le trophée du premier Prix en leadership local organisé par Enda Ecopop. Ce prix a mis en compétition tous les ordres de collectivités territoriales et Vélingara était en compétition dans la catégorie Transparence et reddition des comptes. A l’issue d’une séance d’explication de la politique de transparence et de reddition des comptes devant un comité scientifique présidé par Abdou Karim Lô et un vote populaire, Vélingara s’est classé premier devant les communes de Linguère et Ndame. Les conseillers départementaux en session ordinaire de vote du budget, mardi passé, ont félicité le président de l’institution, Ibrahima Barry, son Secrétaire général et toute l’équipe qui a accompagné le processus. L’adjoint du Préfet du département, qui présidait la rencontre, a également eu des mots d’encouragement à l’égard de l’institution départementale, de même que le représentant du Percepteur municipal.
Comment Vélingara a-t-il pu se hisser à ce rang ? Ibrahima Barry, président du Conseil départemental, explique : «Nous avons exposé notre expérience du budget participatif, mais également notre expérience sur les Espaces de dialogue et d’interpellation citoyenne (Edic). Ce qui a le plus séduit le jury, nous croyons, c’est le fait d’avoir appris que le Conseil départemental de Vélingara annuellement organise des émissions interactives à la radio et les populations appellent pour poser toutes les questions qu’elles désirent. Le jury a certainement conclu qu’on ne peut pas faire mieux en termes de transparence et de reddition des comptes.»
En termes de retombées de ce sacre, Ibrahima Barry pense : «Nous pourrons avoir de la visibilité sur l’international. Nous serons cités en modèle. C’est un encouragement à la persévérance, à mieux faire, à se maintenir dans l’excellence. Et ça fera tache d’huile dans les autres départements et dans les autres communes également.»
363 millions de budget pour 2023
Le Conseil départemental de Vélingara a démarré, mardi, une session budgétaire qui va durer 10 jours. C’est pour examiner son budget pour l’année 2023. En voir les grandes rubriques et les budgets qui devront y être affectés. Déjà, le conseil a voté un budget prévisionnel de 363 millions 418 mille 700 F Cfa, réparti comme suit : 194 millions 718 mille 780 F Cfa pour le fonctionnement et 168 millions 700 mille francs pour les investissements. Le gros de l’argent est pris par les indemnités et subventions. Pour l’investissement, le conseil tient à construire un hôtel départemental et se libérer des charges de location, l’achat de véhicule, l’organisation d’un festival culturel, l’organisation d’un concours d’excellence pour les élèves et les financements des projets agricoles des jeunes et des femmes.
Par Abdoulaye KAMARA – akamara@lequotidien.sn