Les urnes du scrutin législatif de dimanche passé ont dévoilé leur secret. Les chiffres officieux publiés par la Commission départementale de recensement des votes de Vélingara, dans la mi-journée d’hier mardi, ont indiqué une large victoire du parti au pouvoir dans cette partie de la région de Kolda. Sur un total de 112 746 inscrits sur les listes électorales, 42% des suffrages valablement exprimés sont revenus à la Coalition Pastef à l’issue du décompte des voix.
Selon la commission sise au Tribunal départemental, le parti Pastef/Les Patriotes a obtenu 26 335 votes favorables sur un total de 62 083 suffrages exprimés, suivi de la coalition dirigée par Amadou Ba, Jamm ak njariñ, avec 19 922 voix, soit un taux de 32, 08%. En 3ème position, selon toujours la commission, s’est classée la Coalition Gox yu bess qui a obtenu 2674 voix. La Coalition Takku Wallu Senegaal a pris la 4e place avec 2545 votes, sans surprise, car le maire de la commune de Vélingara, Mamadou Oury Baïlo Diallo, investi sur la liste nationale de cette coalition, n’a véritablement pas mouillé le maillot. Il n’a battu campagne sur le terrain que pendant une journée (mercredi 13 novembre) pour retourner à Dakar et ne plus revenir auprès de ses militants.
Le taux de participation à la clôture du vote était de 55, 74%, mieux que la moyenne nationale.
Il faut signaler que pour ces élections, la commune de Médina Gounass a perdu son statut envié de faiseuse de destins politiques. Ayant majoritairement voté pour la Coalition Jamm ak njariñ avec 8493 voix, Gounass n’a pas pu empêcher Pastef (2061 voix) de prendre les 2 postes de député alloués au département.
Si les résultats officiels, qui seront publiés dans les prochains jours, confirment ces chiffres, Vélingara va envoyer 2 jeunes instituteurs à l’Assemblée nationale. Il s’agit de Ibou Guèye et de Safiatou Sow.
Par Abdoulaye KAMARA – akamara@lequotien.sn