#Vélingara – Sortie des notables de Saré Coly Sallé sur un prétendu oubli de leur commune : Le maire rectifie et dresse la longue liste des réalisations

Une trentaine de personnalités du 3ème âge de la commune de Saré Coly Sallé, située dans le département de Vélingara, avaient jugé bon d’interpeller le chef de l’Etat et Secrétaire général de leur formation politique, l’Apr, sur les préoccupations de développement de leur commune qui serait très peu servie par le régime actuel. C’était au cours d’une rencontre tenue la semaine dernière et dont le journal Le Quotidien s’est fait l’écho dans sa parution du 30 avril 2022. Sans prendre le contre-pied de ses aînés et collaborateurs politiques, le maire de la commune, Mamadou Abdoulaye Baldé, a également jugé nécessaire de faire une sortie à travers les mêmes canaux pour nuancer le prétendu oubli dont serait victime sa commune, la première remportée comme communauté rurale par le camp du Président Macky Sall, alors dans l’opposition en 2009. Il dresse une liste des réalisations faites par le régime actuel dans sa commune. Mamadou Abdoulaye Baldé : «En 2021, Saré Coly Sallé a fait l’objet d’une discrimination positive en bénéficiant d’une enveloppe de 713 millions de francs dans le cadre d’un programme de résilience agricole. Un appui non remboursable qui a permis à plus de 800 ménages d’obtenir chacun 200 mille francs. Cela leur a permis d’acquérir de petits matériels agricoles et de financer leur campagne. N’eut été la mauvaise pluviométrie, la commune allait en finir avec les disettes. Les populations ont manifesté leur reconnaissance à l’Etat et à Macky Sall, à travers ma réélection come maire pur un 3ème mandat.» En outre, poursuit-il, «l’Etat, en collaboration avec le projet Tiers sud beydaare, est en train de réhabiliter des parcelles d’irrigation agricoles dans le bassin de l’Anambé dont une partie se trouve dans la commune. Ce projet devra construire des pistes de production, financer des activités maraîchères et construire 3 parcs à vaccination». Ce n’est pas tout, selon l’édile Baldé : «L’installation d’une brigade de gendarmerie à Saré Coly Sallé a permis de garantir la sécurité des populations qui peuvent dormir à poings fermés. Sans compter le poste de santé en construction dans le village de Téyel.»
Toutefois, le maire reconnaît que le forage est en panne depuis un an et que des démarches sont entreprises pour trouver une solution durable à la fourniture en eau potable de la commune. Pour M. le maire, les notables de la localité sont dans leur rôle : «Leur attachement, de longue date, au président de la République les autorise à formuler toutes les demandes possibles pour le décollage économique du terroir et à demander une audience, pourquoi pas.»
Par Abdoulaye KAMARA – akamara@lequotidien.sn