Vente aux enchères de la bibliothèque personne de l’ancien Président : Nouvelle menace sur le patrimoine de Senghor


Tout comme son prédécesseur, le Président Bassirou Diomaye Faye aurait donné des instructions à l’ambassadeur du Sénégal en France pour sauver des enchères la bibliothèque du premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Après ses médailles, ses livres sont sur le point d’être dispersés au cours d’une vente devant se dérouler ce 16 avril à Caen, en France. Et pour Sally Alassane Thiam, président de l’Ong Afrique-Patrimoine, cette démarche ne peut pas continuer à chaque fois car, dit-il, le Sénégal n’est pas un pays riche. Il préconise plutôt une approche bilatérale à ce problème.La grande majorité de la bibliothèque de l’ancien président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor sera mise en vente aux enchères le 16 avril prochain à Caen, en France. Et ce sont des ouvrages de portée historique et un trésor littéraire et patrimonial qui risquent d’être éparpillés. Qu’est-ce qui se passe ?
Décès du journaliste Mbaye Sidy Mbaye : Il était une voix
Vous vous rendez justement à Caen pour dénoncer cet acte, afin que cela ne puisse plus se reproduire. Quelle coopération faudrait-il envisager entre la France et les nouvelles autorités sénégalaises pour empêcher la vente de ces œuvres et garantir leur préservation ?
Lire la chronique – Vente en France des biens de Senghor : Faut-il les acheter ou les réclamer ?
Alors, quelles actions concrètes votre organisation, Afrique-Patrimoine, compte-t-elle entreprendre pour s’opposer à cette vente et protéger ces œuvres ?
Objets de Senghor sauvés des enchères : Médaille d’honneur pour l’État
Comment pensez-vous sensibiliser le public, tant au niveau local qu’international, sur l’urgence de protéger et préserver ce patrimoine culturel africain lorsque des œuvres aussi significatives sont sacrifiées pour des gains financiers ?Propos recueillis par Ousmane SOW

