71 milliards de francs Cfa, c’est le chiffre d’affaires global généré par les opérations de commercialisation de parcelles viabilisées sur l’assiette foncière de trente hectares prélevés sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor. Sur ce montant, 38 milliards 820 millions 385 mille francs Cfa ont été encaissés par la Compagnie général immobilière du Sahel (Cgis), filiale de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), en charge des opérations.Par Dialigué FAYE –

Le programme de commercialisation des parcelles viabilisées sur l’assiette foncière de trente hectares prélevés sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor que la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) avait confié à la Compagnie générale immobilière du Sahel est bouclé. C’est du moins ce qu’a annoncé hier, la Cgis SA, via un communiqué. Et faisant le point de ces opérations de commercialisation, la filiale de la Cdc a fait état d’un «chiffre d’affaires global de 71 milliards de francs Cfa, avec des encaissements effectifs à date de 38 milliards 820 millions 385 mille francs Cfa».

Pour rappel, ce programme dénommé «La Cité du Parc» avait été lancé en juin 2021 et consistait, selon les services de Abdou Khafor Touré, Directeur général de la société immobilière, «à valoriser et à développer un lotissement composé de 536 lots pour des superficies de 175 ; 200 ; 300 ; 500 et 600 m2. A ce jour, plus aucun lot n’est disponible».

Pour ce qui est de la livraison effective des parcelles et de la pleine jouissance des acquéreurs ayant soldé, la Cgis SA informe que «le calendrier des formalités administratives et notaires est fixé ainsi qu’il suit : lundi 4 décembre 2023, pour les clients réservataires de la première phase des lots 1 à 89 ; jeudi 4 janvier 2024, pour les clients réservataires des lots 90 à 302 ; fin janvier 2024, pour les clients réservataires des lots 303 à 686». Elle rappelle «qu’en vertu de son mandat exclusif de commercialisation, elle reste l’unique organe habilité à référer tout possédant d’un lot chez les différents notaires du programme pour les formalités de cession foncière sur l’assiette. Dans le même ordre d’idées, il est également rappelé que le préalable à toute prise de possession demeure le solde intégral du prix du terrain tel que spécifié dans le contrat de réservation».
dialigue@lequotidien.sn