Verdict final : Les 9 qualifiés connus, les 4 barragistes fixés

L’Afrique a livré son verdict. Neuf nations représenteront le continent à la Coupe du monde 2026 prévue aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Si les cadors du Maghreb ont confirmé leur suprématie, la grande surprise vient du Cap-Vert, qualifié pour la première fois de son histoire.
La zone nord-africaine (Unaf) a presque fait le plein. Seule la Libye reste à quai. L’Egypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont validé leur billet avec autorité. Le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Ghana et la Côte d’Ivoire ayant fait le nécessaire.
Mention spéciale au Cap-Vert. C’est l’une des plus belles pages du football capverdien qui sera au Mondial pour la première fois, après avoir terminé en tête de leur groupe devant le Cameroun qui va finalement jouer les barrages avec la Rd Congo, le Nigeria et le Gabon, dans un mini-tournoi prévu en novembre. Avec au menu : Gabon-Nigeria et Cameroun-Rdc.
Ces barrages sont prévus au Maroc, avec les demi-finales le 13 novembre, puis la finale le 16. Le gagnant jouera le tournoi intercontinental de barrages de la Fifa en mars prochain.