A la suite du sacre de la Zambie à la Can 2017 U20 à domicile dimanche, la Caf a dévoilé son équipe-type de la compétition. Quatre Sénégalais y figurent, à savoir Ousseynou Cavin Diagne, Mamadou Mbaye, Krépin Diatta et Ibrahima Niane. Le portier Lamine Sarr est sur la liste des remplaçants.
Les Juniors du Sénégal ont fini encore deuxième de la Can U20 qui a pris fin dimanche à Lusaka en Zambie. Le Sénégal se retrouve derrière la Zambie, pays organisateur, et devant la Guinée 3ème au général.
La prestation des Lionceaux n’a pas été ignorée par les observateurs de la Caf. C’est ainsi que quatre Sénégalais figurent dans ce onze-type, à savoir le défenseur central Mamadou Mbaye, les milieux Ousseynou Cavin Diagne et Krépin Diatta et enfin l’attaquant Ibrahima Niane. Le portier Lamine Sarr, en dépit de ses boulettes en finale, figure sur la liste des remplaçants.
Par ailleurs, le Sénégal a marqué 8 buts pendant tout le tournoi et en a encaissé 6.
Quatre fois un Sénégalais a été élu «Homme du match» : Krépin Diatta élu contre le Soudan et le Cameroun, Ousseynou Cavin Diagne contre l’Afrique du Sud et Jean-Jacques Ndecky contre la Guinée. Sur ce tableau, seule la Zambie a fait mieux avec 5 distinctions de ce genre.
Daka meilleur joueur, Singh meilleur buteur
Buteur en finale, l’attaquant zambien, Patson Daka, qui avait été testé par Hervé Renard du temps de son mandat à Lille, a été désigné meilleur joueur de la compétition. A égalité avec les Zambiens Fashion Sakala et Edward Chilufya (4 buts), le Sud-Africain Luther Singh profite de ses deux passes décisives pour être sacré meilleur buteur du tournoi devant eux.
Le onze-type de la Caf
Gardien : Mangani Banda (Zam)
Défenseurs : Ousseynou Cavin Diagne (Sen), Mamadou Mbaye (Sen), Solomon Sakala (Zam)
Milieu terrain : Krépin Diatta, Ibrahima Niane (Sen), Morlaye Sylla (Gui), Edward Chilufya (Zam), Fashion Sakala (Zam)
Attaquants : Luther Singh (Af sud), Patson Daka (Zam)
Remplaçants : Lamine Sarr (Sen), Prosper Chilufya (Zam), Enock Mwepu (Zam), Grant Margeman (Af sud), Liam Jordan (Af sud), Yamodou Touré (Gui), Mohamed Aly Camara (Gui)