La pilule passe mal pour le 3e vice-président de la Fédération sénégalaise de basket, El Hadji Sarr. Délégué fédéral lors de ce tournoi pré-olympique de Lagos où les Lions ont été battus en finale par le Cameroun (74-80) et éliminés de la course pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il n’a pas manqué de dénoncer l’arbitrage du match de la finale.
«Tous les joueurs sont abattus à l’image du public sénégalais très affecté par ce scandale que nous avons vu autour de l’arbitrage. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Ça commence à être de trop. On a été sortis de l’Afrobasket 2021 par l’un des trois arbitres d’aujourd’hui. On a vu un trio arbitral carrément en mission de braquage contre cette Equipe du Sénégal», a dénoncé le fédéral, sans pour autant entacher la belle prestation de l’Equipe camerounaise. Avant d’enfoncer le clou. «Tous les observateurs sont unanimes pour dire que l’arbitrage a été carrément contre le Sénégal. Nous avons eu à saisir la Fiba sur place, mais on ne s’en tiendra pas qu’à cela. Il faudra ensuite écrire parce que les choses commencent à se répéter. La Fédération sénégalaise de basket-ball ne se laissera plus faire et prendra les dispositions pour que pareilles choses ne se répètent.»
Malgré la non-qualification pour le prochain tour, le fédéral dresse un bilan correct. «On a vu une très belle Equipe de basket du Sénégal qui a bien réagi pendant tous les matchs. C’est une Equipe jeune, avec quelques joueurs expérimentés, qui a fait un tournoi très correct», dira le fédéral. Un groupe qui devrait être l’ossature de l’Equipe lors du prochain Afrobasket en 2025.
wdiallo@lequotidien.sn