Victime d’un malaise à Bignona : Sonko sauvé d’une chute

La cérémonie de prières pour les victimes des événements de mars, samedi, à Bignona, a été marquée par un malaise subi par Ousmane Sonko qui a été sauvé de justesse d’une chute. Le leader de Pastef l’explique par une émotion refoulée. Le M2D a scellé, à cette occasion, le «Pacte de Bignona».Par Malick GAYE
– C’était parti pour faire de cette cérémonie d’hommage aux «jeunes martyrs» des émeutes de mars une grosse actualité. Mais, samedi, à Bignona, l’opposition réunie autour du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), tout comme les Sénégalais qui suivaient l’événement en direct ont été émus par un malaise de Ousmane Sonko. La vidéo de 30 secondes a fait le tour de la toile. Au moment où Aïda Mbodj faisait son discours, le leader de Pastef, qui était à ses côtés, commence à incliner la tête. Sa main gauche sur le pupitre, son bras droit posé sur Aïda Mbodj, qui faisait signe de la main à Cheikh Tidiane Dièye. Mais ce dernier, lui ne comprenait que dalle. La députée, les mots toujours à la bouche, l’esprit à un homme subitement impuissant, insiste avec des gestes. Sonko se penchait lentement sur la droite. Mme Mbodj sera finalement obligée d’écourter son discours pour aider le leader des patriotes. Barthélemy Dias et Cheikh Tidiane Dièye ont évité au leader de Pastef une chute. De quoi installer une peur dans cette assistance médusée. «Coupez les cameras !», ordonne le maire de Mermoz-Sacré Cœur.
Plus de peur que de mal. Sonko va rejoindre ses collègues de l’opposition avec le sourire (forcé ?). Dans une autre vidéo des coulisses d’après malaise, Guirassy lui conseille Dindéfélo, dans son Kédougou, pour se reposer. Sur un ton plaisantin, Sonko répondra : «Des méchouis ont été déjà préparés, mangeons d’abord avant de partir.» Il longe ensuite avec Guy Marius Sagna, le couloir menant à la salle où il fera une courte déclaration pour rassurer son monde. Des éclats de rire accompagnent les deux hommes. «Les patriotes sont invincibles», dira Guy Marius Sagna. Pour rassurer sur son état de santé, Sonko souligne que le malaise est provoqué par «une émotion refoulée». Dans un post, Cheikh Tidiane Dièye écrit : «Notre ami Ousmane Sonko a eu un malaise passager, sans doute dû au soleil ardent, aux nuits courtes et à l’intensité sentimentale du moment. Rien de grave. Grâce à Dieu.»
Le «Pacte de Bignona»
Le M2d, qui a organisé cette cérémonie, a lancé un appel pour «sceller le pacte de Bignona». Dans la déclaration finale, 7 points y sont énumérés. Il s’agit, entre autres, d’«agir individuellement et collectivement pour l’unité nationale, la paix et la concorde dans l’espace politique», de «bannir de nos discours, nos comportements et nos actions, tout ce qui peut susciter, entretenir ou encourager la haine et la division sur des bases religieuses, ethniques ou communautaristes», de «nous écarter publiquement de toute personne ou groupe de personnes, qu’il soit du pouvoir, de l’opposition ou des mouvements citoyens ou de la Société civile, qui par l’acte ou la parole, susciterait ou encouragerait la violence et la haine dans l’espace politique».
mgaye@lequotidien.sn