Victoire de Benno au Fouta : Sonko rejette «la mascarade»

Au moment où la Cour d’appel renvoie encore la publication des résultats du vote du dimanche, les leaders de Yaw s’insurgent contre les chiffres de Benno au Fouta, et demandent leur annulation. Sonko a déclaré qu’ils ne les accepteront jamais.
Ousmane Sonko demande au Président Macky Sall de «faire preuve de grandeur et de dignité» et d’accepter sa défaite. Hier dans la soirée, lors de la conférence des Leaders de Yewwi, le président de Pastef a ajouté en wolof, avec un brin d’ironie : «Nous savons ce qu’il vit et ce qu’il ressent en ce moment, parce que nous l’avons aussi connu. Mais il doit savoir que l’on ne peut pas gagner tout le temps. Il avait l’habitude, après avoir voté à Fatick, de revenir et écouter sa radio comment il tapait sur ses adversaires. Aujourd’hui, c’est sur lui que c’est tombé et il devrait l’accepter».
Comme les intervenants passés avant lui, M. Sonko a déclaré que la coalition Benno voulait trafiquer les chiffres des urnes de Casamance pour se créer une majorité. Il a répété ce que la coalition Yewwi avait écrit dans un communiqué publié dans la journée : «Macky Sall a demandé à Antoine Diome de lui donner 82 députés. Et pour cela, ils veulent gonfler les chiffres du Fouta. Nous n’accepterons pas cette fraude». Et il va ajouter : «Au Fouta, ce n’est pas une élection, c’est une mascarade».
Le leader des Patriotes a terminé en lançant un appel aux juges chargés de trancher le contentieux électoral, en leur rappelant que «leur responsabilité est grande… Ils sont garants de la stabilité de ce pays».
Une manière de leur dire de ne pas se mettre aux ordres du parti au pouvoir pour rendre leurs décisions.