Victorieuse de la Mauritanie : La Rd Congo vire en tête

A l’occasion de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Rd Congo a pris le meilleur sur la Mauritanie (2-0), ce mardi au Stade Municipal de Nouadhibou. Un succès qui lui permet de virer en tête de son groupe devant le Sénégal, tombeur en parallèle du Togo à Diamniadio. La Mauritanie est, elle, presque éliminée.
Buteur puis sorti sur blessure contre le Soudan du Sud (1-0), Théo Bongonda sortait de la feuille de match côté Léopards. Disposés en 4-3-3, ces derniers ne tardaient pas à ouvrir le score. En effet, trois minutes avaient suffi à Charles Pickel pour tromper Mamadou Diop d’une frappe déviée aux abords de la surface mauritanienne (1-0, 3e).
Dans la foulée, les Congolais laissaient la possession du cuir aux Mourabitounes, tout en s’employant à défendre leur dernier tiers. Cependant, les joueurs de Aritz Lopez Garai peinaient à inquiéter le portier Dimitry Bertaud. A titre d’illustration, le gardien de Montpellier captait sans danger une frappe peu convaincante depuis l’extérieur de la surface à la suite d’un renvoi de sa défense (39e).
Dans ce contexte, aucune des deux formations ne proposait pratiquement rien à se mettre sous la dent. Il fallait attendre après le retour des vestiaires, et une frappe mauritanienne sollicitant directement une parade de Bertaud près de son poteau gauche, pour percevoir un premier frisson depuis l’ouverture de la marque (50e).
Cela avait le mérite de faire une émule… la Rdc ! Servi par Yoane Wissa, Edo Kayembe voyait son tir contré (51e). Le ballon partait ainsi d’un camp à l’autre, sans apporter véritablement le danger sur les cages… jusqu’à la 69e minute, où une reprise de la tête mauritanienne sur un coup franc botté à droite passait tout près du second poteau.
Finalement, suite aux changements décisifs du sélectionneur Sébastien Desabre, la Rdc faisait évoluer le tableau d’affichage quatre minutes avant la fin du temps réglementaire. Sorti du banc peu après l’heure de jeu à la place de Cédric Bakambu (67e), Fiston Mayele exécutait une frappe en pivot à droite, qui finissait dans le petit filet gauche de Mamadou Diop (2-0, 83e).
La Rdc scellait ainsi sa victoire et s’empare par conséquent la première place du Groupe B (13 points), avec une longueur d’avance sur le Sénégal, tombeur du Togo (2-0) en simultané à Diamniadio. Un sans-faute à l’arrivée pour ce premier rassemblement de l’année, quatre jours après le succès minimaliste devant le Soudan du Sud (1-0).
Afrik-foot