Le Sénégal a tenu son rang contre la Mauritanie, avec une courte victoire (1-0), mais importante, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à Nouakchott. L’unique but de la partie a été inscrit par Habib Diallo, en première période. Les Lions reprennent la tête du Groupe B, en attendant le match du Soudan contre le Soudan du Sud, ce mardi.
En déplacement en Mauritanie, le Sénégal a remporté une précieuse victoire en s’imposant (1-0) ce dimanche, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, pour se hisser provisoirement en tête du Groupe B au terme d’un derby électrique.
Dos au mur après leur défaite (0-2) jeudi contre le Soudan au même endroit, les hommes de Amir Abdou entraient comme prévu dans la partie avec beaucoup de mordant, bousculant des Sénégalais toujours privés de Sadio Mané. Pape Ibnou Ba était le premier à se présenter face à Edouard Mendy, qui remportait son duel, avant d’être suppléé par sa barre quelques minutes plus tard sur un coup franc de Aboubakary Koïta. Les hommes de Aliou Cissé avaient eu chaud, mais pouvaient compter sur leur qualité technique pour amener le danger à tout moment.
Le jeu du Sénégal : Des Lions en mode gestion, Gana survole l’entrejeu !
Servi par Iliman Ndiaye, Habib Diallo se heurtait d’abord à Niasse. Une poignée de minutes plus tard, profitant d’un centre soudain de Pape Matar Sarr, l’ancien buteur de Strasbourg prenait sa revanche et trompait le portier local d’une tête puissante à bout portant (0-1, 27e).
C’est dit… C’est dit… C’est dit… Aliou Cissé : «Nous sommes des Lions et on se battra jusqu’à la muerte»
A l’image de Kalidou Koulibaly, qui poussait un adversaire des deux mains, ce derby se révélait électrique par moments. Auteur d’un tacle violent sur Habib Diarra, contraint de sortir, Khadim Diaw, Sénégalais de naissance, mettait de l’huile sur le feu avant la pause et était tout heureux d’échapper à l’expulsion.
Possiblement en raison de la forte chaleur, le second acte se révélait moins spectaculaire. A la retombée d’un ballon repoussé par Niasse, Ismaïla Sarr pensait toutefois inscrire le but du 2-0, mais celui-ci était refusé en raison d’un hors jeu litigieux. En face, Edouard Mendy sortait l’arrêt qu’il fallait face à Koïta, avant que Abdellahi ne manque une énorme occasion dans la foulée.
Les Sénégalais pris pour cible
La fin de match s’avérait beaucoup plus houleuse entre bagarres dans les travées du Stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott et jets de projectiles incessants sur les Sénégalais, menaçant un temps la poursuite du match. Finalement, la partie allait à son terme et les Lions en profitent pour virer provisoirement en tête avec un point d’avance sur la Rd Congo, qui battu le Togo dans le même temps (1-0), et sur le Soudan, qui affronte le Soudan du Sud ce mardi.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-foot)