Ville de Dakar : Barth’ candidat de Taxawu, pas de consensus au sein de Yewwi de Dakar

Par Hamath KANE –
Barthélemy Dias a finalement remporté son duel avec Soham El Wardini pour la candidature de Taxawu Senegaal à la candidature de Yewwi askan wi pour la Ville de Dakar. C’est un constat puisque le nom du maire sortant de la capitale ne figure pas sur la liste des 6 candidats retenus par la Commission départementale d’investiture de Yewwi askan wi de Dakar. Ladite commission, présidée par Mahoulouth Diakhaté, s’est réunie samedi 23 octobre 2021 et a informé que «conformément à la circulaire N°0007 du 22 octobre 2021 qui fixe la date limite de dépôt des candidatures au 16 octobre 2021 à 16H 00», la commission a enregistré les candidatures suivantes : Barthélemy Toye Dias (Taxawu Senegaal), Abass Fall (Pastef), Aïda Niang (Bess du niakk), Sokhna Maïmouna Diagne (Fprs), Idrissa Diop (Mcss/Fulla ak fayda, Daouda Guèye (Pur). Seulement, il faudra encore attendre les prochains jours pour connaître le candidat de Yaw à la Ville de Dakar.
«Après examen des dossiers de candidature et ayant constaté le défaut de consensus, ce procès-verbal a été établi afin de permettre à la Commission nationale d’investiture de poursuivre le travail conformément à la circulaire N°0002 en date du 15 octobre 2021», lit-on dans une note. Tout indique effectivement que Mme Wardini a été forclose puisque sa lettre manuscrite publiée par Seneweb date du 23 octobre 2021. Alors que Barthélemy Dias, lui, a envoyé sa candidature à l’investiture le 13 octobre 2021. Joint par Le Quotidien dans la matinée d’hier pour donner sa version sur cette forclusion, Soham Wardini répond par un texto : «Je suis bien candidate. Ils reçoivent encore des candidatures jusqu’à 18h aujourd’hui (dimanche 24 octobre).» Or, même la deuxième prorogation de la date des investitures de Yewwi askan wi courait jusqu’au samedi 23 octobre 2021 à 16h.
Cheikh Guèye demande l’annulation du Pv pour «irrégularités»
Sauf que Cheikh Guèye, qui est coordonnateur du Bureau départemental de Dakar, a demandé hier l’annulation du procès-verbal. Il considère, en effet, que «le dépôt de candidature doit être fait par un parti ou mouvement politique membre de Yaw», que «la commission compétente n’a ni délibéré en présence de tous les membres ni vérifié la régularité des candidats». Par conséquent, ce proche de Khalifa Sall estime que «toute décision prise lors de cette réunion est entachée de fortes irrégularités». Le maire sortant de Dieuppeul-Derklé appelle donc à «l’annulation de ce Pv du 23 octobre de la Commission départementale d’investiture de Yaw de Dakar et à la convocation à nouveau dans les règles».
La rébellion de Soham Wardini, investie par le Caucus des femmes leaders
Cette réaction a des relents de refus de se plier au choix du maire de Mermoz-Sacré Cœur. Et la note envoyée par sa cellule de communication dans la soirée, intitulée «Soham El Wardni investie par le Caucus des femmes leaders», suggère à la limite une défiance à Taxawu Senegaal. Une sorte de «si ce n’est pas avec vous, ce sera avec d’autres». «Aujourd’hui, les femmes sénégalaises se sont levées pour réclamer une présence plus significative à la tête des collectivités territoriales, ce qui s’est matérialisé par cette randonnée qui est un grand succès avec le Caucus des femmes leaders qui a décidé d’investir toutes les femmes qui sont candidates à la candidature. Cette investiture me va droit au cœur et prouve que les femmes ont confiance en moi et je pense que cela va me motiver davantage pour encore faire mieux. C’est une marque de confiance d’être élue maire depuis 2018. Je suis un maire sortant et j’ai un bilan à présenter, un bilan de deux maires, mon prédécesseur (Khalifa Sall) et moi-même qui termine ce mandat en janvier 2022», a dit Mme Wardini qui prenait part à la randonnée pédestre organisée par le Caucus des femmes leaders pour l’investiture des femmes têtes de liste aux élections locales.
hamath@lequotidien.sn