Par Hamath KANE –
Il semblerait que Bougane Guèye Dany n’était pas dans les dispositions de répondre à la convocation, «par téléphone», de la Sureté urbaine qui devait lui notifier un arrêté préfectoral en date du 21 août 2021 sur ses affiches politiques appelant les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales. Finalement, dans la matinée d’hier, le patron du groupe D-Medias a déféré à sa convocation. «Il m’a été donné de constater que vous avez procédé, dans le département de Dakar, à un affichage comportant des messages politiques. Je rappelle que cette initiative constitue une violation de la loi n° 83-20 du 28 janvier 1983 relative à la publicité au Sénégal. En outre, les affiches concernées sont de nature à créer des troubles à l’ordre public, à travers des actes de vandalisme», écrit le nouveau préfet de Dakar.
Mor Talla Tine invite par conséquent Bougane Guèye Dany à «retirer les affiches incriminées dans un délai de 24 heures, à compter de la réception de la présente». A défaut, prévient-il, «l’Administration se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de procéder, à vos frais, à leur retrait».
Voilà un rappel à l’ordre qui a apparemment étonné le leader du mouvement «Gueum sa bopp». «Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome, à travers ses services, décrète que les affiches pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales peuvent créer des troubles à l’ordre public à travers des actes de vandalisme. Sans commentaire», a encore posté l’opposant au régime de Macky Sall sur sa page Facebook.
hamath@lequotidien.sn