Violences électorales : Le khalife de Gouye Yétt Chérif recadre la classe politique

«La peur et l’inquiétude ont secoué à présent l’opinion au Sénégal du fait de l’attitude belliqueuse, agressive, adoptée dans l’arène politique par des leaders va-t-en-guerre, candidats aux élections législatives du dimanche 17 novembre 2024.» Ce constat émane du khalife Chérif Sidy Mame Hamdy Aïdara.
Le saint homme, à la tête de toute la communauté chérifienne de Haddy’Abbi Nah’ Ma, a mis à profit la cérémonie officielle du Gamou annuel de Gouy Yétt Chérif, un village de l’arrondissement de Méouane, dans le Cayor des profondeurs (département de Tivaouane), pour demander à la classe politique de se ressaisir, de prendre conscience du fait que «la paix et la stabilité du pays n’ont pas de prix», d’adopter «la pédagogie de la non-violence, de la sérénité, pour pacifier l’espace politique».
Chérif Sidy Mohamed Aïdara, porte-parole de la famille chérifienne de Gouye Yétt, appelle, au nom du khalife, tout le Peuple sénégalais, toute la classe politique, les autorités en général, à préserver la paix, la stabilité dans le pays. Il invite les acteurs politiques présentement en campagne électorale à la culture de la non-violence.
Le Gamou a aussi servi de tribune au Khalife général de Gouye Yétt Chérif pour revenir sur ses orientations, ses conseils en direction de la jeunesse du pays, par rapport aux effets néfastes du phénomène de l’émigration clandestine, avec son lot de désastres émaillés par la perte déjà de plusieurs centaines de vies. Il appelle ses disciples sur toute l’étendue du territoire national et dans la sous-région à ne jamais tenter l’aventure à travers l’océan, à rester travailler chez eux et gagner dignement et honnêtement leur vie.
Par la voix du porte-parole de la famille, Chérif Sidy Mohamed Aïdara, le Khalife général de Gouye Yétt Chérif a insisté sur la poursuite, par les autorités étatiques, du Programme de modernisation des cités religieuses, en y inscrivant Gouye Yétt Chérif.
Par Cheikh CAMARA – Correspondant