Après la Mauritanie, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu en Gambie ce samedi. Tout comme la première visite officielle réservée à la Mauritanie, celle de la Gambie «symbolise le désir profond et partagé des deux chefs d’Etat de promouvoir l’esprit d’affinité et d’estime réciproque pour une collaboration mutuellement bénéfique entre les gouvernements et les peuples des deux pays».

Dans un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères des deux pays informent que «les deux chefs d’Etat se sont entretenus de l’état des relations bilatérales historiques entre la Gambie et le Sénégal». Bassirou Diomaye Faye et Adama Barrow ont ainsi «réaffirmé leur engagement à maintenir le Conseil présidentiel établi, en vue de continuer à porter la coopération entre les deux pays à un niveau stratégique élevé». Dans ce cadre, ils «sont convenus de se consulter régulièrement sur les questions d’intérêt mutuel et de tenir la prochaine session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien à Dakar, en République du Sénégal, à des dates qui seront fixées ultérieurement». Toujours dans l’optique de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, les chefs d’Etat ont décidé «d’intensifier les consultations entre les autorités des deux gouvernements afin de mettre en œuvre les accords signés en matière de sécurité, de défense, de gestion des forêts et de la faune sauvage, de commerce, de transport aérien, d’éducation et de système judiciaire».

Visite – Présence militaire en Gambie L’autre force diplomatique du Sénégal

Outre les accords signés entre les deux pays, Bassirou Diomaye Faye et son homologue de la Gambie ont aussi échangé «sur l’évolution de la situation aux niveaux régional, continental et mondial, et sont convenus de poursuivre les consultations et la coopération sur les questions d’intérêt commun». D’ailleurs, renseigne le communiqué conjoint, «ils ont reconnu les contributions des deux pays à la paix, à la sécurité et au développement par le biais de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union africaine, de l’Organisation des Nations unies (Onu), de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), etc.».

Lors de cette rencontre, le Président Adama Barrow a renouvelé son invitation à Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour le 15ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) qui se tiendra à Banjul les 4 et 5 mai 2024. Et a, par la même occasion, «remercié le gouvernement et le Peuple sénégalais pour le soutien apporté afin d’assurer le succès de l’organisation du sommet». Il est indiqué dans le document que «M. Bassirou Diomaye Faye a exprimé son appréciation et son acceptation de participer au sommet à Banjul».

Après le report de l’exploitation du Gta : Gaz d’une bonne entente

Cette rencontre a été également une occasion pour les présidents des deux pays voisins d’exprimer «leur grande satisfaction quant à l’état des relations bilatérales entre la Gambie et le Sénégal, et ont souligné la nature consubstantielle des liens qui unissent les deux pays, inextricablement liés par l’histoire, la géographie, la culture, les aspirations communes en matière de développement». Dans la même veine, ils ont «salué les divers efforts déployés pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans de nombreux secteurs». Pour maintenir cette dynamique, «les deux dirigeants ont réaffirmé la ferme volonté de leurs gouvernements de continuer à travailler ensemble pour faire progresser les excellentes relations bilatérales qui existent heureusement entre les deux républiques sœurs».

De retour à Dakar, Bassirou Diomaye Faye a remercié, dans un message, son «frère, le Président Adama Barrow, pour l’accueil exceptionnel et l’hospitalité généreuse» qui lui ont été réservés avec sa délégation. «La disponibilité du Président Barrow, la ferveur et l’enthousiasme des populations, sorties en masse pour nous acclamer, prouvent que la Gambie et le Sénégal font un et que tout nous lie. Ma détermination sera constante pour œuvrer, avec mon homologue gambien, au renforcement de la coopération dans tous les domaines», a-t-il dit dans son message.
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn