Visite au quai de pêche de Kafountine : Dr Fatou Diouf promet des infrastructures modernes

Dr Fatou Diouf, ministre de la Pêche et des infrastructures portuaires et maritimes, a promis de doter le quai de pêche de Kafountine d’infrastructures modernes.Par Khady SONKO –
Après l’étape de Ziguinchor, la ministre des Pêches et des infrastructures portuaires et maritimes a visité hier le quai de pêche de Kafountine, qui est un site très important aux niveaux régional et national. «C’est un site qui manque de tout», a observé Dr Fatou Diouf.
En effet, le quai de pêche de Kafountine a été impacté par l’avancée de la mer. Il s’y ajoute qu’il n’y a pas de chambre froide pour conserver les produits et produire de la plus-value avant de les vendre ou les acheminer à Dakar. Egalement, les transformatrices de produits halieutiques travaillent dans des conditions difficiles, utilisant encore du bois pour faire le fumage du poisson, avec toutes les conséquences sur la santé publique et l’environnement.
Mais le gouvernement tente d’y apporter des solutions. «A travers le projet Senrm (Projet de gestion des ressources naturelles du Sénégal), nous envisageons de construire un certain nombre d’infrastructures dont un centre de fumage moderne pour les transformatrices du poisson», a promis la ministre en charge des Pêches et des infrastructures portuaires et maritimes. Ce qui va, par ricochet, régler le problème de bois et leur permettre de travailler de manière écologique.
Mme Diouf a annoncé la reprise du projet de construction de l’aire de transformation moderne qui, selon elle, «va avoir toutes les infrastructures nécessaires pour permettre aux femmes de travailler en toute quiétude et dans les meilleures conditions, avec un jardin d’enfants à côté et une infirmerie».
Dr Fatou Diouf a offert aux acteurs du matériel pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.
En matière de sécurité pour la pêche artisanale, la ministre a promis aux pêcheurs un lot gratuit de 2000 gilets, qui «va leur être remis sous peu». «Le département va faire ce qu’il faut pour les appuyer davantage et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions», a-t-elle encore promis.
Dans les eaux, il y a des zones où la pêche artisanale et la pêche industrielle se croisent. Ce qui occasionne des accidents. Pour gérer cette situation, le département des Pêches est en train de modifier le Code de la pêche maritime. «Cette situation sera prise en compte pour permettre à la pêche artisanale d’avoir une zone plus large et éviter les risques de confrontation», a dit Dr Fatou Diouf.
ksonko@lequotidien.sn