Après Touba, Amadou Ba s’est rendu hier à Tivaouane, où il a été reçu par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Poursuivant ses visites dans les cités religieuses au moment où son avenir est épié avec la création probable d’un parti, Amadou Ba pose petit à petit les jalons de son futur politique. Par Amadou MBODJI –
Avant d’assumer sa «Nouvelle responsabilité» politique, l’ancien candidat à la Présidentielle de 2024 fait le tour des foyers religieux. Après Touba samedi, Amadou Ba s’est rendu hier à Tivaouane pour rendre visite au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. A l’issue de cet entretien à «huis clos», M. Ba explique : «Nous avons sollicité ses prières après avoir prié pour lui afin qu’il retrouve la santé et que Dieu le laisse parmi nous pendant longtemps.» Il poursuit : «Il nous a prodigué beaucoup de conseils, comme à l’accoutumée. Des conseils d’abnégation, de patience, de travail, mais surtout d’œuvrer pour la paix et la sérénité dans le pays.»
Que cherche l’ancien Premier ministre auprès des guides religieux ? Des prières pour se lancer dans la création d’un nouveau parti politique ? Interrogé sur le motif de ses différentes visites auprès des chefs religieux, l’ancien Pm relativise : «Je suis habitué. Je connais tous les chefs religieux, je suis habitué à les rencontrer. Donc, périodiquement, je rends visite à tous les chefs religieux du pays, qu’ils soient musulmans ou non… Il a rappelé tout à l’heure que nos relations datent d’au moins 15 ans… Ce n’est pas une nouveauté ! Maintenant, c’est vrai que le contexte aidant, une visite peut être interprétée, mais ce n’est rien du tout, ce n’est qu’une visite…»
Zahra Iyane Thiam, Cheikh Oumar Anne, Aliou Sall, la garde rapprochée ?
A Tivaouane, Amadou Ba a fait le tour de la famille Sy, s’est rendu chez Serigne Babacar Sy Dabakh, plus connu sous le nom de Ndiol Fouta. «Le khalife a tout dit, donc nous ne pouvons rien ajouter à ses propos pleins de sagesse. Je vais vous citer un proverbe pulaar qui dit que «celui qui ne peut pas supporter la fumée ne pourra pas obtenir du charbon»», dit-il. Une façon de dire : il faut être endurant pour atteindre ses objectifs. «Que Dieu vous vienne en aide… Ne répondez à personne et soyez endurant, soyez rassuré que vous arriverez à destination Inchallah», ajoute Ndiol Fouta.
Après avoir déjeuné chez le khalife, il a achevé sa visite chez le maire de Tivaouane, Diop Sy, pour accorder des audiences à différents leaders. Soutien affiché de Amadou Ba lors de la Présidentielle, ce dernier fait partie de son cercle restreint. Ces visites dans les cités religieuses interviennent à un moment où l’avenir politique de l’ancien Pm est scruté. Après la défaite à l’élection présidentielle, Amadou Ba est poussé à s’affranchir de l’Alliance pour la République, qui est administrée à distance par son fondateur. Bien sûr, sa délégation d’hier, composée de Mme Zahra Iyane Thiam, Cheikh Oumar Anne, Aliou Sall, dessine les figures de sa future garde rapprochée… Après une Présidentielle chahutée par le manque de soutien assumé de ses camardes apéristes.
ambodji@lequotidien.sn