Dakar accueille aujourd’hui, une délégation d’investisseurs et d’opérateurs économiques de la holding Bcg qui sera conduite par l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo. Durant ces deux jours, les nombreuses opportunités d’investissement qui sont offertes aux investisseurs dans divers secteurs porteurs au Sénégal leur seront présentées.
Baba Ahmadou Danpullo s’intéresse au Sénégal. Sur invitation du Président Macky Sall, l’homme d’affaires camerounais, à la tête d’une forte délégation d’investisseurs et d’opérateurs économiques de la holding Bcg, entame aujourd’hui, une visite d’affaires de deux jours à Dakar. Durant lesquels les opportunités d’affaires présentes au Sénégal leur seront exposées, selon un communiqué. Le document note également que «des rencontres avec les agences d’Etat et sociétés s’activant dans la promotion de projets d’infrastructures et de services sont prévues. De même, des visites d’infrastructures dont l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass et le pôle urbain de Diamniadio seront effectuées. Une cérémonie de décoration en l’honneur de M. Baba se tiendra ce jeudi à la présidence de la République du Sénégal. M. Ahmadou et son équipe sont enthousiastes par rapport à leur visite au Sénégal qu’il c o n s i d è re c o m m e u n e t e r re d’opportunités, avec un environnement des affaires garantissant la performance et une ouverture aux investisseurs africains. Le Plan Sénégal émergent (Pse), référentiel de politiques et d’actions économiques, a des aspects bien incitatifs pour la holding Bcg, le groupe dirigé par M. Baba».
Le Pse comporte 27 projets avec des réformes phare pour améliorer l’environnement des affaires. Il consacre la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, l’inclusion sociale et la bonne gouvernance.
A la tête d’une fortune estimée à plus de 550 milliards de francs Cfa, cet homme d’affaires discret est à la fois le «roi du thé», un poids de plus en plus lourd de la téléphonie et un magnat de l’immobilier. La holding Bcg de M. Baba, précise le communiqué, «est active dans le secteur agro-industriel (thé et coton), les transports aériens avec la Star Away Airlines opérant en Afrique du Sud, les services aéroportuaires au Cameroun, l’immobilier dans les capitales d’Afrique centrale et australe, la vente de gros et de détail avec des chaines de supermarchés en Afrique du Sud ainsi que la téléphonie avec des actifs dans le troisième opérateur mobile du Cameroun». L’homme le plus riche d’Afrique francophone songe ainsi, à se délocaliser au Sénégal. «Un homme d’affaires doit investir partout où se trouvent des opportunités», confiait- il au Point Afrique. Et le Sénégal est ouvert et engagé pour les investisseurs étrangers. Sa stabilité politique, conjuguée aux différentes réformes structurelles entreprises par les autorités publiques, ont permis au pays d’être attractif.
dialigue@lequotidien.sn