Etape majeure de la tournée économique du chef de l’Etat en Casamance. Ce lundi 22 décembre 2025, le Président Bassirou Diomaye Faye a donné le coup d’envoi officiel des travaux de bitumage de l’axe Sandiniéry-Tanaf-Farine. Ce projet routier de 26 kilomètres, d’un coût de 23 milliards de F Cfa, s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie locale et de renforcement de l’intégration sous-régionale. Arrivé sur le site d’Ageroute à 10h 42 précises, le chef de l’Etat a souligné l’importance géopolitique de ce tronçon qui relie la commune de Karantaba (Sandiniéry) à la frontière bissau-guinéenne (Farine), en passant par Dioudoubou et Tanaf.

«Ce projet est un formidable outil d’intégration sous-régionale, conformément à notre ambition au sein de la Cedeao», a déclaré le Président Faye. Au-delà de la simple infrastructure, il s’agit de faciliter la mobilité des biens et des personnes sur le corridor Dakar-Bissau, un axe vital pour le commerce transfrontalier.

23 milliards pour un pack d’infrastructures connexes
Le projet ne se limite pas au bitumage de la route principale. Pour maximiser l’impact sur le quotidien des populations du Pakao, du Birassou et du Fouladou, l’Etat a prévu une série d’aménagements structurants pour assurer une meilleure mobilité rurale : 60 kilomètres de pistes de production pour désenclaver les zones agricoles, la construction de 4 infrastructures marchandes pour favoriser les échanges et la réalisation de 10 forages pour améliorer l’hydraulique rurale dans les localités traversées. Pour les élus locaux, ce lancement est l’aboutissement d’une vieille doléance. Léonce Nzally, maire de la commune de Tanaf, n’a pas caché sa satisfaction : «Nos zones ne pouvaient se développer sans cette route. Au-delà du trafic commercial dense qu’elle va générer, elle va renouer les relations humaines entre les populations du Sénégal et de la Guinée-Bissau.»

Le maire a également souligné que la qualité de l’infrastructure réduira les coûts de transport et boostera les retombées économiques directes pour les commerçants et agriculteurs locaux. Répondant aux préoccupations soulevées par les acteurs économiques et les élus lors de sa tournée, le président de la République a réaffirmé son engagement à poursuivre les investissements dans les infrastructures de base. «Le désenclavement est le socle de la transformation structurelle que nous portons», a-t-il rappelé. Après la cérémonie de lancement, le chef de l’État a visité l’hôpital militaire installé à Goudomp, témoignant de sa volonté d’allier développement des infrastructures et renforcement des services sociaux de base en Casamance.
Par Seydou Tamba CISSE – seydou.cisse@lequotidien.sn