Le chargé de communication de l’ex-parti Pastef est vent debout contre le candidat de Bby. Aux yeux de El Malick Ndiaye, Amadou Ba a fait dans la bamboula, avec sa visite effectuée en France actuellement. Le porte-parole de l’ex-parti Pastef l’accuse d’avoir emmené avec lui plusieurs ministres et d’autres nombreuses personnes aux frais et charges du contribuable sénégalais. «Au moment où on parle de trésorerie dans le pays, tu rassembles tes ministres et tes proches, tes souteneurs pour les héberger dans les hôtels les plus luxueux de la France. Vérifiez, vous verrez que des milliers d’euros ont été dépensés sous le prétexte qu’ils s’y rendaient pour le compte du pays. Au contraire, c’est le pays qu’ils y sacrifiaient. Il n’est pas encore élu, il se met à signer des accords. Il montre que c’est lui le défenseur des intérêts de la France», fait-il remarquer dans une vidéo de la conférence de presse de la Coalition Leaders alliés du candidat Ousmane Sonko (Lacos), hier, rendue publique par Senego. Avant d’inviter ses compatriotes à ne pas élire Amadou Ba, «s’ils ne veulent pas vivre pire que ce qu’ils sont en train de connaître actuellement. Parce que c’est le seul message qu’on peut adresser à la France qui est en train de nous exploiter».
M. Ndiaye a aussi invité les députés de Yewwi askan wi à saisir l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission d’enquête sur «la bamboula de Amadou Ba en France».

«Le Président Ousmane Sonko reste candidat à la Présidentielle, aujourd’hui tout comme demain. Ils ne peuvent pas se débarrasser de lui comme ça, parce qu’il a la confiance des populations et est protégé par Dieu. Personne ne peut empêcher sa candidature.» «Le Président Ousmane Sonko a dit qu’il est plus que résilient et croit fort qu’il sera élu par ses compatriotes. Et il sait que «le projet» est plus important que sa personne. Son souci reste un Sénégal meilleur et développé dans une Afrique indépendante», assure El Malick Ndiaye tout en annonçant la sortie prochaine de leur projet. El Malick Ndiaye a réagi aussi aux accusations de supposé financement des Qataris pour Ousmane Sonko. Le chargé de communication du parti Pastef dissous, qui dément formellement ces allégations, estime que le député Matar Diop, les journalistes, Madiambal Diagne et Cheikh Yerim Seck, ont en réalité accusé Touba dans cette affaire.