Après une visite de 48h, le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis a quitté Dakar après avoir rencontré les autorités politiques et économiques du pays. «Le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, Kurt Campbell, était au Sénégal, les 17 et 18 juillet 2024, pour réitérer l’engagement continu des Etats-Unis envers le solide partenariat entre nos deux pays afin de souligner notre dévouement commun aux principes de la démocratie, de la croissance économique et de la prospérité pour tous», explique l’ambassade des Usa à Dakar. A Dakar, le diplomate américain a eu une visite au pas de charge. «Le secrétaire d’Etat adjoint Campbell a entamé son séjour par une visite de la Centrale électrique au Cap des Biches, où le Millenium Challenge Corporation des Etats-Unis travaille avec nos partenaires sénégalais pour mettre en œuvre un investissement de 550 millions de dollars du gouvernement des Etats-Unis, et 50 millions de dollars supplémentaires du gouvernement du Sénégal, en vue de moderniser le réseau électrique du Sénégal, étendre l’accès à l’électricité dans les zones rurales et aider à assurer un accès fiable et abordable à l’électricité pour des millions de Sénégalais. Au cours de sa visite, il a rencontré le ministre sénégalais de l’Energie, du pétrole et des mines, M. Birame Soulèye Diop, qu’il a remercié pour le partenariat permanent du Sénégal dans le cadre de cet important projet qui permettra aux entreprises de se développer, d’accroître la productivité et les investissements au Sénégal et, en fin de compte, de soutenir la croissance économique -une priorité absolue pour nos deux pays», note la représentation américaine. Et le must de cette visite a été l’octroi d’un financement américain qui va sans doute booster le tourisme national, qui tente de redécoller après que le Covid-19 l’a plombé.

«Il a assisté à une cérémonie de signature aux Almadies pour célébrer un engagement de financement de 81 millions de dollars entre la United States Interna-tional Development Finance Corporation (Dfc) et l’entreprise sénégalaise Vacap Sa, qui va doter Dakar de nouveaux hôtels de luxe. Cet accord de 81 millions de dollars représente un investissement pour le Peuple et l’avenir du Sénégal, et les Etats-Unis se réjouissent de développer leur partenariat avec le secteur privé sénégalais afin d’encourager l’investissement, le commerce et l’approfondissement des liens économiques entre nos deux pays.  L’investissement stimulera également le secteur touristique dynamique du Sénégal, de sorte qu’un plus grand nombre de visiteurs internationaux auront l’occasion de découvrir la cuisine, la culture et l’incroyable hospitalité du Sénégal», note-t-elle.

Par ailleurs, sa visite a été marquée par l’audience avec Bassirou Diomaye Faye. Il l’a «félicité, ainsi que le Peuple sénégalais, d’avoir organisé une élection présidentielle libre, équitable et pacifique en mars 2024». «Au cours de la réunion, le secrétaire d’Etat adjoint a réitéré l’engagement continu des Etats-Unis envers le partenariat entre les Etats-Unis et le Sénégal, et a souligné notre dévouement commun aux principes de la démocratie, de la sécurité régionale et de la prospérité pour tous», poursuit le bureau diplomatique américain de Dakar. Comme souvent, le monde de la Tech a aussi reçu le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, Kurt Campbell.

«Dans la matinée du 18 juillet, il a rencontré un groupe d’entrepreneurs sénégalais du secteur des technologies, afin d’apprendre davantage sur la manière dont leurs entreprises améliorent les indicateurs en matière de santé, augmentent l’accès au financement, favorisent l’autonomisation des femmes et développent le commerce électronique pour le Peuple sénégalais», poursuit-elle.
Par Justin GOMIS  – justin@lequotidien.sn