Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), monsieur Mamadou Diagna Ndiaye, a été reçu par Sa Sainteté le Pape François, samedi dernier au Vatican. Porteur des messages du Président Macky Sall du Sénégal et du président Thomas Bach du Cio, le patron du Cnoss a évoqué avec le Pape, l’organisation par le Sénégal des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj 2026).

Par Woury DIALLO – Selon un communiqué, le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), monsieur Mamadou Diagna Ndiaye, membre du Comité international olympique (Cio), a été reçu par Sa Sainteté le Pape François, le samedi 9 septembre 2023 au Vatican, dans la bibliothèque privée du Palais apostolique.

Le président Diagna Ndiaye, selon la source, était porteur des messages du Président Macky Sall du Sénégal et du président Thomas Bach du Cio.

Dans son message, le président de la République a insisté sur l’organisation par le Sénégal du premier événement olympique en Afrique. Il a souligné que «dans l’esprit des Journées mondiales de la jeunesse qu’organise l’Eglise catholique, les Joj visent, au-delà de l’aspect sportif, à promouvoir la paix et l’entente entre les peuples, à travers les jeunes qui représentent l’avenir du monde». Avec le Saint Père, le président Diagna Ndiaye a évoqué «la place et l’importance de la liturgie du dialogue islamo-chrétien, qui est une des valeurs essentielles dans le monde d’aujourd’hui». Le Saint Père a eu des paroles aimables à l’endroit du Sénégal. Il a félicité les Lions pour leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021) qu’il a suivie avec intérêt.

Le chef de l’Eglise catholique a émis le vœu d’une rencontre avec le chef de l’Etat au Saint Siège, lors du prochain Sommet Italie-Afrique prévu les 5 et 6 novembre 2023 à Rome, si sa présence est confirmée.

Le président Diagna Ndiaye a également réitéré le message du président Thomas Bach quant au rôle du sport et sa contribution pour l’avènement d’un monde meilleur. Le Saint Père a apprécié toutes les initiatives du Cio dans ce sens. Il a prié pour le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, qu’il considère comme très important pour la jeunesse africaine et celle du monde. Notons que le président Diagna Ndiaye conduisait une délégation comprenant monsieur Ibrahima Wade, vice-président du Cnoss, Coordon-nateur général du Cojoj Dakar 2026, Maître Augustin Emma-nuel Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, vice-président de la Confédération africaine de football, maire de Gorée, Madame Cécile Faye, Secrétaire générale-adjointe du Cnoss, directrice de la Planification et de la coordination au sein du Cojoj Dakar 2026. L’ambassadeur du Sénégal auprès du Saint Siège, S.E.M. Martin Pascal Tine, a assisté à l’audience, et dans son rôle, a fait preuve d’engagement et de dynamisme au cours de la mission.

«En 2026, la jeunesse du Sénégal et celle de l’Afrique accueillent la jeunesse du monde, pour communier avec elle autour des valeurs olympiques : excellence – amitié – respect. Le message du Pape François, dans son universalité, est un soutien inestimable pour les Jeux», a déclaré monsieur Mamadou Diagna Ndiaye au sortir de l’audience, empreinte de ferveur et d’une grande convivialité. Maître Augustin Senghor et Madame Cécile Faye étaient les invités du jour de Radio Vatican. Au cours de son séjour à Rome, la délégation a eu un déjeuner de travail avec le Comité national olympique italien (Coni), occasion saisie pour ébaucher l’actualisation du protocole d’accord qui a été signé en mars 2015, en perspective des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Les deux parties ont convenu de le signer et parapher en octobre 2023 à Bombay (en Inde), en marge de la 147ème session du Cio.
wdiallo@lequotidien.sn