Visite – Le Président dans la capitale de la Tidiania aujourd’hui : Macky et Tivaouane, une relation Sy intense

Au-delà d’un «hôte», Tivaouane, la Cité de Maodo, reçoit, avec tous les honneurs, ce jeudi 6 octobre 2022, un «fils». Une fois encore, la capitale de la Tidiania mettra à profit l’occasion pour magnifier «les gigantesques réalisations du Président Macky Sall dans la ville lumière», à travers son Programme d’urgence d’un coût global de 7 milliards de F Cfa, qui débute un Programme spécial de modernisation chiffré à 114 milliards de F Cfa exécuté dans le long terme. La famille de Mame Malick n’a jamais raté une occasion pour mettre en relief «l’engagement de Tivaouane» à «accompagner le chef de l’Etat dans sa vision de doter le pays d’une stratégie de développement économique et sociale de premier plan, pour un Sénégal émergent». Le lancement, récemment, des travaux de construction de l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy de niveau 3, d’un coût de 46 milliards F Cfa et d’une capacité de 300 lits, n’en dit-il pas long sur l’ambition du président de la République de faire briller de mille feux ce sanctuaire de l’islam, à l’instar de Médine la Sainte ?Par Cheikh CAMARA –
«Le meilleur est à venir pour la Cité de Mame Maodo Sy», avait promis le chef de l’Etat qui, se disant «prêt à résoudre l’ensemble des problèmes qui se posent dans la cité religieuse», n’entend point s’arrêter en si bon chemin dans son Programme spécial de modernisation des sites religieux. Lequel reflète sa ferme volonté d’offrir des infrastructures de qualité aux foyers religieux, à travers la réalisation de grands projets. Et pour aller jusqu’au terme de son entreprise, le Président Sall avait même annoncé de nouveaux projets pour la Cité de Malick dont la construction de l’autoroute Thiénaba-Tivaoaune-Saint Louis, pour un coût de 80 milliards F Cfa sur une durée de 20 mois. Macky Sall avait même sollicité en son temps, auprès de la famille Sy, une carte blanche lui permettant d’achever les constructions de la Grande Mosquée El Hadji Abdoul Aziz Sy.
«C’est par la grâce d’Allah que nous avons pu réaliser ces infrastructures. Mais mon ambition pour Tivaouane dépasse de très loin le Programme spécial. Et je n’ai même pas encore commencé», avait-il dit. «Vous avez honoré la Hadara de El Hadji Malick Sy», lui avait dit Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
De par sa structuration et son architecture, la ville de Tivaouane bénéficie désormais d’un Complexe d’accueil multifonctionnel à la taille de sa notoriété et de son rayonnement religieux et culturel. La première pierre a été posée à la veille du Gamou en décembre 2014 et l’inauguration a eu lieu à la veille du Gamou 2015. Implanté sur un terrain de 13 300 m2, ce complexe multifonctionnel, conçu tel un trait d’union entre la Mosquée Serigne Aboubacar Sy, la Zawiya El Hadji Malick Sy et la Grande Mosquée El Hadji Abdoul Aziz Sy, s’est voulu généreusement ouvert à la Cité Tivaouane. Un bijou qui comprend la Résidence des hôtes Vip composée de 9 salons de réception et 9 suites réparties sur une surface de 1741 m2, l’Esplanade couverte comprenant une salle de cérémonie de 3000 places en capacité maximale dont 1300 places sur son axe central. Le tout sur une surface de 2815 m2, les unités sanitaires composées de 6 bâtiments avec 5 toilettes, douches dont 1 unité respectant les normes Pmr (Personne à mobilité réduite) et d’espaces d’ablution, les unités de services comprenant des cuisines composées de 3 bâtiments équipés de cuisinières adaptées pour les «Mbana». Il compte aussi une salle de conférence totalement équipée, avec un auditorium de 520 places, deux salles de séminaire, une salle des banquets de 200 places, une bibliothèque.
Aussi, les travaux de voiries avec 16 km de routes réalisés et livrés, le plateau technique de l’hôpital Mame Dabakh relevé avec des équipements modernes, le raccordement à l’électricité des villages à proximité de la ville sainte, la réhabilitation de la Préfecture à 85% et l’approvisionnement en électricité et eau potable avec 286 branchements sociaux réalisés sur 500 demandes, participent à considérablement transformer le visage de la ville religieuse.
Correspondant