Visite – Secteur médiatique : Echange d’expériences entre la Chine et le Sénégal

Un groupe d’acteurs de médias sénégalais en séminaire en Chine depuis le 16 juillet 2025, pour un échange d’expériences, a visité le Centre des médias intégrés de la Préfecture de Dali, dans la province de Yunnan.Par Dialigué FAYE (Envoyé spécial à Beijing)
– La République populaire de Chine cherche à renforcer sa coopération avec le Sénégal dans le domaine des médias. En ce sens, le Centre des médias intégrés de la Préfecture de Dali, dans la province de Yunnan, a reçu, samedi, un groupe d’acteurs de médias sénégalais en séminaire en Chine depuis le 16 juillet 2025, pour un échange d’expériences. Ce centre gère une chaîne de télévision et deux fréquences radio diffusant dans cette zone sud-ouest de la Chine, pour faire la promotion de la ville de Dali. Il mène diverses activités de communication internationale autour de la conception et de la production de contenus et d’organisation d’événements internationaux. Tout cela, rien que pour vendre la destination Dali, une ville «culturelle multiethnique», mais également contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance et d’appropriation de la population locale et créer une liaison entre le gouvernement chinois et le Peuple. Cela, en produisant des reportages, des documentaires promotionnels.
«Nous comptons ainsi partager avec vous notre expérience dans le secteur médiatique et souhaitons également apprendre des précieuses expériences sénégalaises», a fait savoir le directeur du centre, Sun Shenglin, lors d’une séance de discussions précédée d’une visite guidée à travers les locaux dudit centre. Lequel a conçu et diffusé une série de vidéos courtes de communication sur la chaîne de télévision nationale de Thaïlande, sur d’autres plateformes. «Nous combinons des séries de campagnes régulières avec des campagnes thématiques d’exception. Nous mettons l’accent sur une planification stratégique forte, valorisons la culture et faisons ressortir les spécificités locales. A travers de grandes histoires ancrées dans notre territoire, nous engageons un dialogue avec le monde», a indiqué un des collaborateurs du directeur Sun au groupe de communicants et de journalistes sénégalais. Ainsi, après un bref historique du secteur médiatique sénégalais, le directeur de la Communication du ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique a réaffirmé l’ouverture du Sénégal à «un échange aussi bien médiatique que culturel». «Vous pouvez nous envoyer des contenus que nous pourrons éventuellement diffuser, mais nous vous enverrons aussi des contenus que vous pourrez diffuser, pour faire connaître la culture sénégalaise», a précisé Habibou Dia, qui dirige la délégation. Il souligne que la Télévision nationale tisse des relations avec beaucoup de médias étrangers. Des médias étrangers demandent au ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique l’autorisation de s’implanter au Sénégal. Des médias internationaux demandent également à venir produire du contenu au Sénégal. Il arrive aussi que le Sénégal leur envoie du contenu. Pour dire que l’échange de contenus entre le Sénégal et les médias internationaux est une réalité, la co-production idem.
Saluant cette ouverture du Sénégal, les autorités préfectorales, par la voix de la responsable de communication, ont pris l’engagement d’explorer cette piste de coopération avec les acteurs des médias sénégalais. Pour rappel, Radio Chine internationale est bien présente au Sénégal depuis des années. Le magazine Chinafrique également, via un partenariat avec Le Soleil et la représentation diplomatique de la Chine au Sénégal.
dialigue@lequotidien.sn