Il faudra prendre encore son mal en patience, pour se rendre au Maroc ou quitter ce pays par les airs. Le Royaume chérifien a en effet décidé de prolonger la mesure prise le 29 novembre dernier, relatif à la suspension des vols à destination du pays jusqu’au 31 décembre 2021. L’objectif de cette nouvelle décision marocaine est d’éviter la propagation du Covid-19 et du nouveau variant Omicron. La note annonçant la suspension des vols passagers à destination ou en provenance du Maroc, émane de la Direction générale de l’aviation civile (Dgac) du royaume.
Royal Air Maroc, la compagnie aérienne nationale, a indiqué sur sa page Twitter ce jeudi, selon Le Monde, l’annulation de ses vols «de et vers le Maroc […] à partir du 9 décembre 2021, et ce jusqu’au 31 décembre 2021 à 23 h 59 (22 h 59 Gmt)». L’agence de presse officielle, Map, a, elle, confirmé la prolongation de la suspension des vols commerciaux «à une date ultérieure», en citant une source proche des milieux du transport aérien.
Des vols exceptionnels de rapatriement étaient toujours soumis à l’autorisation des autorités marocaines, ajoute la note de la Dgac. Depuis le 29 novembre, de telles liaisons sont organisées à partir du royaume, notamment vers l’Europe, en particulier la France, renseigne-t-on. Par ailleurs, le gouvernement «étudie» le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières aériennes, a annoncé lors d’un point presse jeudi, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.
A LIRE AUSSI...