Le budget de la mairie ville de Thiès pour l’exercice 2020, arrêté à 1,9 milliard de F Cfa, a été voté ce mardi, par 51 conseillers sur 52 dont sept par procuration. Une mobilisation des conseillers de la ville, saluée par le maire Talla Sylla, qui indique qu’un tel niveau de présence et d’implication des conseillers n’a jamais été atteint depuis la séance d’installation du conseil le 24 juillet 2014. «Un travail a été abattu pour créer ce climat d’apaisement, qui a favorisé des débats sérieux et profonds orientés vers la prise en charge des préoccupations des Thiessois», a dit l’édile de la Cité du Rail, qui a annoncé «la reprise des séances de mutualisation entre les maires des trois communes de Thiès». A l’en croire, «la ville ne peut poser aucun acte en dehors des communes».
Pour dire toute l’importance de s’inscrire dans «une logique de dépassement», mais également dans une «dynamique d’apaisement de l’espace politique qui permettra aux différents acteurs de se concerter pour trouver les voies et moyens de booster les recettes». Car, de l’avis du maire de Thiès, «la ville, en mobilisant l’ensemble de ses ressources, peut aller largement au-delà de 4 milliards de budget». Il note : «Thiès en tant que ville carrefour, mérite d’avoir les moyens de sa politique pour être à la hauteur des attentes non seulement des populations thiessoises, mais également des autorités étatiques et des ambitions que le Sénégal nourrit dans cette zone». Surtout que, fera-t-il noter, «la présence de l’aéroport Blaise Diagne de Diass et de deux autoroutes autour de Thiès, commande que soient prises dans la Cité du Rail, les dispositions idoines pour permettre au Sénégal de faire des pas dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse)».
Déjà, estime-t-il, «l’Etat a fait des pas énormes dans le financement du Plan de développement de la ville (Pdv), évalué à 78,7 milliards de f Cfa». Il cite : «Le Promovilles, a lui seul, en est à 8 milliards. Aussi les lampadaires solaires dont les 3 mille, une fois au complet, coûteront quelque 3 milliards de f Cfa. Le Projet d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) a de son côté déjà mobilisé 1,3 milliard sur 3 ans pour la ville Thiès». Pour dire, selon lui, «avec le soutien de l’Etat, des efforts énormes pourront être faits dans la mise en œuvre du Pdv».