Jusqu’à présent le ministère des Sports n’avait pas officiellement réagi suite à l’odyssée vécue par les Lions du basket sur la route d’Alexandrie. C’est chose faite avec le communiqué envoyé hier à la presse et à travers lequel Matar Ba apporte des éclairages.
«Le voyage des Lions du basket à Alexandrie en Egypte a connu quelques couacs au cours de l’escale à Istanbul en Turquie où la délégation y est restée pendant plusieurs heures», relate la source. Qui ajoute en précisant : «Mais force est de reconnaître qu’au départ de Dakar, les Lions, qui avaient un document signé par les autorités égyptiennes, ont voyagé en Turquie avec la Royal Air Maroc (Ram), à l’aide de ce document qui fait office de visa collectif pour toute la délégation. Arrivée à Istanbul, la délégation sénégalaise, qui devait reprendre le chemin pour rallier l’Egypte, n’a pas été autorisée à embarquer par la compagnie Turkish Airlines, arguant que le document n’était pas conforme.»
Le communiqué de rappeler qu’«avant même de quitter Dakar, le ministère des Sports avait saisi l’Agence de voyage qui a confirmé la validité et l’authenticité du document faisant office de visa collectif. Informé de cette situation, le ministre des Sports, Monsieur Matar Bâ, a d’abord saisi sa collègue des Affaires étrangères, Maître Aïssata Tall Sall, et le Secrétaire général de Fiba-Afrique, Monsieur Alphonse Bilé. Il a demandé à ce dernier de prendre toutes leurs responsabilités suite aux désagréments et préjudices subis par la délégation sénégalaise à qui les responsables de la compagnie turque ont refusé l’embarquement».
Et le document de conclure : «Finalement les autorités égyptiennes mises au courant de ces impairs, ont envoyé un nouveau document faisant office de visa à la délégation sénégalaise pour reprendre les airs à destination d’Alexan­drie. Toutefois, il faut aussi souligner que le ministère des Sports a exécuté toutes les dépenses de la fiche technique établie par la Fédération sénégalaise de basket-ball afin de permettre aux Lions d’être dans d’excellentes conditions de performance.»
hdiandy@lequotidien.sn