Le recours de son adversaire étant jugé irrecevable, le maire sortant, Amadou Lamine Dieng, est pour le moment, sur un boulevard pour obtenir un second mandat à la tête de sa commune.

Par Ousmane SOW – Le recours de Mamadou Diouf devant la Cour d’appel de Kaolack pour faire annuler la candidature de Amadou La­mine Dieng pour «inéligibilité», a été déclaré «irrecevable». De ce fait, Amadou La­mine Dieng, qui est le maire sortant de Wack Ngouna, est encore à ce jour, le candidat de Benno bokk yaakaar pour le poste de maire. Mécontent, le requérant, Mamadou Diouf, a déclaré vouloir saisir la Cour suprême et promet mobiliser tous les voies et moyens à sa disposition pour obtenir gain de cause. Selon lui, l’article L.277 proclame que tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’Etat ou la Cour d’appel lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou de d’incompatibilité. «Alors au­jourd’hui, on ap­prend que le recours est irrecevable sur ces deux éléments. Donc, nous attendons la notification et le moment venu, nous allons saisir la Cour suprême pour tenter notre chance à nouveau sur l’affaire parce qu’on a espoir que justice sera rendue», a-t-il affirmé.
Mamadou Diouf, qui est économiste rural de formation, a rappelé également, en citant l’article L.32 de la loi organique des magistrats, que «les magistrats de la Cour des comptes, même en position de détachement, n’ont pas le droit d’adhéré a un parti politique et toute manifestation politique leur est interdite». Il a ensuite enchaîné sur l’article L.36 pour affirmer que «les fonctions de magistrat de la Cour des comptes sont incompatibles avec toute autre activité publique ou privée ou tout mandat électif». Avant d’aller aux élections, il estime que le nécessaire sera fait afin de voir si la licence de Amadou Lamine Dieng est valable ou pas. En attendant de voir ce que la Cour suprême en dira, si jamais ce recours arrivait à sa table, on doit constater que la Cour d’appel a débouté M. Diouf pour forclusion de son recours.
Stagiaire