Par Demba NIANG (Correspondant) – 

A Walaldé, deux candidats briguent les suffrages de 35 000 électeurs inscrits sur le fichier électoral. Il s’agit du maire sortant, Moussa Sow, candidat de Benno bokk yaakaar et du député de la diaspora, Seybatou Aw, de la coalition Euleuk Senegaal.
Comme partout dans les communes urbaines du pays, la commune de Walaldé est investie à longueur de journées et toute la nuit par les acteurs politiques, dont le candidat Seybatou Aw. Le député de la diaspora et homme d’affaires, se définissant comme le candidat du «changement pour l’émergence économique, sociale et culturelle», indique que sa candidature est «une exigence sociale». Dans les nombreux meetings de la coalition Euleuk Senegaal, les investis des différents quartiers font état de nombreux projets et réalisations de leur tête de liste et expliquent les grands axes de son programme.
L’un d’eux, au meeting du quartier Boyngal, Saidou Diop, cite : «Dans le domaine agricole, Seybatou Aw a aménagé 40 ha, en plus de l’installation d’un groupe électrogène de 15 kw pour l’électrification de la commune et la construction du collège.» Les partisans de Seybatou Aw informent que le projet de vannerie, qui occupe une place importante, va générer plusieurs emplois. La nouveauté dans la campagne est venue de cette liste, car les militants et sympathisants, nombreux dans les meetings et assemblées générales, s’exercent en techniques de vote.
Dans leur rendez-vous avec leurs militants, les partisans de Seybatou Aw joignent l’utile à l’agréable. Nawel Kène Sarr, chargé de la formation, a tout le matériel d’un bureau de vote et les militants sur des files s’essaient à voter et surtout à la reconnaissance du bulletin du candidat, dont le spécimen était le seul bulletin disponible. Après chaque essai réussi d’un militant, c’est une ambiance de tam-tam et bongo qui l’accompagne.