Yewwi Askan Wi  (Yaw) a publié un communiqué pour mettre en garde contre toute « tentative de manipulation des résultats de ces élections législatives ». La coalition appelle « tous les Sénégalais à rester debout pour la sécurisation de la victoire du peuple ».

La conférence des leaders de Yaw réagit ainsi à la déclaration de la tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar. Aminata Touré a, via un point de presse, proclamé la victoire de leur coalition. Selon elle, Benno a remporté les élections dans 30 départements sur les 46 que compte le Sénégal.

Yewwi Askan Wi se dit stupéfaite de « la sortie de Madame Mimi Touré qui non seulement viole la loi en proclamant la victoire de BBY dans certains départements mais se présente en porte-parole du Président Macky Sall ».

La coalition de l’opposition récuse les statistiques d’Aminata Touré.

Pour la conférence des leaders, Benno Bokk Yakaar « cherche encore une fois à confisquer les suffrages des sénégalais » à la lumière des « tendances lourdes » qui accordent « une majorité confortable à l’Assemblée nationale » à l’inter coalition Yewwi-Wallu.