YENE Soutien à l’éducation : La mairie et la Safru se distinguent

La mairie de Yène et la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine ont mis à la disposition des écoles primaires, des accessoires pour le bon déroulement des enseignements-apprentissages.
Par Alioune Badara NDIAYE –
La nouvelle équipe municipale à la tête de la commune de Yène, dans le cadre de ses prérogatives, et la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru Sa), agissant au nom de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse), ont doté les élèves de la commune, d’accessoires scolaires. La cérémonie de remise s’est tenue lundi à la mairie de la commune. Pour la mairie, il s’agit, à travers cette action, de s’acquitter d’une mission dévolue aux collectivités territoriales avec l’Acte 3 de la décentralisation. «Les écoles primaires font partie des neuf compétences transférées aux collectivités territoriales. Donc c’était un devoir pour nous de doter les écoles de matériels nécessaires pour le bon fonctionnement de nos écoles», a insisté, à la fin de la cérémonie, l’édile de la commune, Massamba Mbengue. «On a investi un montant de 12 millions de francs Cfa pour doter les écoles en fournitures nécessaires», a-t-il indiqué, notant que les besoins ont été exprimés par les maîtres des 11 écoles. Il a expliqué qu’une commission pilotée par la municipalité était allée vers les 11 écoles pour faire le recensement des besoins. «Les besoins viennent des maîtres, et la mairie, après ce recensement, a fait un marché pour l’ensemble de ces fournitures», a noté le successeur de Gorgui Ciss à la tête de l’institution municipale.
Du côté de la Safru, ce sont 100 tables-bancs et 175 kits scolaires qui ont été mis à la disposition des écoles de la commune. «Nous avons jugé utile d’apporter notre contribution en termes de tables-bancs et matériels de bureau pour permettre aux apprenants de disposer d’outils et de moyens qui leur permettront de recevoir une bonne formation», a souligné Ibrahima Thioye, Secrétaire général de la Safru. Il a assuré que l’implantation du Pôle urbain de Daga Kholpa implique de la Safru, des actions du genre en faveur des localités environnantes. M. Thioye a relevé qu’à ce titre, une cérémonie du genre était programmée mardi (hier) à Kholpa. D’après la note remise lors de la rencontre, c’est un total de 1000 kits scolaires et 400 tables-bancs qui vont être distribués par la Safru aux écoles des localités aux alentours du Pôle de Daga Kholpa. Selon Thioye, la Safru travaille à renforcer les populations autour du pôle urbain. «La mise en œuvre du Pôle urbain de Daga Kholpa nécessite l’aménagement d’une nouvelle ville moderne avec toutes les commodités, mais sans compromettre la viabilité des villages traditionnels qui étaient déjà établis dans la zone», poursuit-il.
abndiaye@lequotidien.sn