C’est une place de la Nation noire de monde. Les militants et sympathisants Yewwi Askan Wi ont massivement répondu à l’appel des leaders de leur coalition. Certains ont même très tôt rallié les lieux. Pourtant, l’accès à la place de la Nation n’est pas facile. Des travaux entravent depuis quelques temps la circulation des piétons et des véhicules sur l’axe menant au lycée John Fitzgerald Kennedy. Cette légère perturbation n’a été pas un frein. Des personnes du 3ème âge, des femmes et des jeunes sont venus massivement manifester pacifiquement.
Des pancartes et des slogans divers
Les militants et sympathisants ont porté des différentes préoccupations. Quelques pancartes sont visibles telles que « Aar sunu démocratie », « seule la lutte libère », « appel à la paix pour l’Ukraine » ou encore « libérez Cheikhou Oumar Diagne ». Pour d’autres c’est « non à la cherté des denrées alimentaires».
Des slogans sont aussi différents. C’est tantôt des chansons scandées à l’intention du leader du Pastef/Les Patriotes Ousmane Sonko. A d’autres moments, les slogans de la période pré-électorale de 2011 sont déterrés modifiés pour Macky Sall.
Un dispositif sécuritaire impressionnant
Un dispositif sécuritaire impressionnant est mis en place à quelques mètres où doit se tenir le rassemblement. Il est à la hauteur de l’ambassade de la Mauritanie. Une barricade de forces de l’ordre érigée pour barrer la route à toute procession vers la ville.