Yewwi Askan Wi sursoit à la manifestation du 29 juin. Les leaders de la coalition reportent leur activité de contestation à une date ultérieure.
Plusieurs facteurs motivent le report annoncé par Aissatou Mbodji, membre de la conférence des leaders de Yaw. Entre autres, une médiation assidue des chefs religieux et des leaders d’opinion.
Mais, les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi sont aussi interpellés par le contexte actuel marqué par les préparatifs de la tabaski. Ils prennent en comptent les préoccupations des corps de métiers directement concernés par la célébration de la fête. Il s’agit notamment des tailleurs, des salons de coiffure et des éleveurs.
Yewwi Askan Wi a choisi de reporter pour offrir un climat apaisé aux candidats des examens de fin d’année des cycles moyens et secondaires.
Ce report de la manifestation du 29 juin coïncide avec l’interdiction du commandement territorial. Cinq motifs justifient l’interdiction du préfet de Dakar. Mor Talla Tine suspecte de menaces graves d’atteintes aux édifices publics et de risques réels d’infiltration par des individus mal intentionnés.
Il évoque aussi des menaces réelles de troubles à l’ordre publics à travers des appels largement relayés dans les réseaux sociaux. Le préfet de Dakar craint également de risques réels d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens dans un contexte de préparation de la Tabaski. Il brandit de même l’article 61 du code électoral interdisant les propagandes politiques déguisées.