A deux jours de la célébration du grand Magal de Touba, la Direction des transports routiers sensibilise à Thiès afin d’éviter les nombreux accidents de la route dénombrés lors des grands événements religieux.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – 

Thiès, de par sa position de carrefour, a reçu hier la caravane de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre du grand Magal de Touba prévu ce dimanche. Laquelle caravane conduite par le chef de la division prévention routière de la Direction des transports terrestres du ministère des Infras­tructures, des transports terrestres et du désenclavement, Ousmane Ly, a permis de sensibiliser les chauffeurs et transporteurs de la gare routière de Thiès sur les nombreux accidents de la route dénombrés lors des grands évènements religieux. M. Ly a surtout insisté sur l’importance du respect du code de la route. Car à l’en croire, «l’avènement de l’autoroute Ila Touba a réduit considérablement les accidents surtout les chocs frontaux avec la séparation des routes».
Toutefois signale-t-il : «Maintenant, ce qui nous fatigue le plus, c’est l’excès de vitesse.» Aussi le chef de la Division prévention routière à la Direction des transports terrestres, a souligné que «beaucoup d’accidents de la route sont liés à la fatigue, avec des chauffeurs qui veulent faire deux à trois trajets dans la journée».
En plus de la fatigue, «il y a d’autres comportements à risques, comme le téléphone au volant ou le dépassement dangereux». Et ceci sans compter «l’absence de vérification de tous les organes des véhicules de transport et des pneumatiques avant le voyage. Parce que beaucoup d’accidents sont dus à un éclatement de pneu. Aussi, les chauffeurs doivent descendre de la route en cas de panne, et mettre des feux de signalisation, visibles à 100 m». Et de conseiller, «la sécurité routière incombe à tous, et surtout aux chauffeurs de transport en commun».
nfniang@lequotidien.sn