A Ziguinchor, les Libéraux sont écartés des listes d’investitures au niveau régional par leurs responsables. Toussaint Manga et sa base promettent de faire face à ce qu’ils qualifient d’humiliation.Par Ibou MANE – 

Les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) sont absents des investitures au niveau des départements de Ziguinchor. Un «mépris politique» que digèrent mal les locaux de la formation politique dirigée par Me Abdoulaye Wade. Lors d’un point de presse tenu par le député Toussaint Manga, le week-end dernier, les Libéraux ont d’abord fustigé les choix faits par leurs leaders au niveau des départements de la région. Selon eux, seul l’ancien Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) a été investi à la 31ème place sur la liste nationale de Wallu Senegaal.
Ces partisans de Me Wade précisent que 5 responsables avaient déclaré leur candidature. Au finish, déplore-t-on, le Pds local regrette zéro investi au niveau des départements de Bignona, d’Oussouye et de Ziguinchor. Suffisant pour les partisans de Toussaint Manga de prendre leurs responsabilités tout en dénonçant ce qu’ils qualifient «d’injustice, de discrimination, de manque de respect et de non-considération». De l’avis de M. Manga, plusieurs décisions et d’événements au sein de leur formation politique ont fini de démontrer à suffisance une certaine «volonté manifeste de saborder» le parti dans la région de Ziguinchor en vue de liquider politiquement des responsables. «Avec ces investitures, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase car il s’agit tout bonnement d’une humiliation, d’une insulte faite aux militants et responsables de toute la région», a-t-il regretté.
Pour Toussaint Manga, la direction du Pds n’a négocié que pour son propre compte et non pour l’intérêt général. «Nous sommes la seule région qui n’a aucun candidat au niveau départemental. Nous sommes la seule région qui a un seul candidat au niveau national mais logé au-delà des 30 premiers investis. Nous ne pouvons pas l’accepter. C’est la responsabilité de notre directoire qui est engagée ; car c’est ce directoire qui a été mandaté pour aller signer des accords d’alliance. Lorsqu’on parle d’alliance, cela veut dire que vous devez faire le maximum pour aller ensemble», s’est-il désolé. Avant de poursuivre : «On nous dira qu’à Ziguinchor, c’est Yaw qui a gagné. Nous sommes d’accord. A Dakar, c’est aussi Yaw qui a gagné mais la coalition Wallu a pu négocier un candidat comme à Keur Massar, Guédiawaye, Mbacké, etc. Pourquoi nous devons faire l’exception dans tout le pays ?» Toussaint Manga et sa base promettent de se déterminer le moment venu par rapport à la démarche à adopter lors des prochaines Législatives.

imane@lequotidien.sn