La 1ère édition de la Journée de l’excellence du Mouvement contribution citoyenne section Ziguinchor a vécu samedi à Kandialang. A cette occasion, le mouvement a distribué des kits de fournitures scolaires aux 80 meilleurs élèves dont les 60 sont des filles. «Nous visons à apporter notre contribution à travers une action à fort impact. L’éducation est pour nous la cheville ouvrière du développement d’une Nation», a déclaré Ronald Christian Kanfoudy, président du mouvement, à la fin de la cérémonie de remise des kits.
Cet appui fait suite à un diagnostic des difficultés que rencontrent les enfants pour rester à l’école. «Nous avons aussi fait un diagnostic lié aux réseaux sociaux, à la communication importée de l’étranger qui vient saper nos valeurs et mœurs», a confié M. Kanfoudy. Kandialang est juste un début, mais l’ambition est de faire cette action un peu partout à Ziguinchor si les moyens suivent. Cela pour encourager, mais aussi sensibiliser les enfants, les pousser à rester à l’école. La déperdition scolaire est l’autre constat fait par le mouvement. «Beaucoup d’enfants abandonnent l’école. Pour les garçons, ce sont les Jakarta, pour les filles, c’est peut-être dû à des réalités familiales», regrette-t-il. Il s’agit donc d’encourager les parents à mettre l’accent sur l’éducation des enfants.
Cette prime à l’excellence va permettre de challenger les enfants. «On veut créer des concurrences saines. On ne veut pas créer des concurrences sur TikTok, mais sur l’école. Challenger les enfants à l’école a plus d’impact que de les challenger sur TikTok», estime M. Kanfoudy, pour qui l’école reste une priorité. «Les nations qui se sont développées ont mis l’école et la culture au-devant de toute chose. Misons sur l’éducation et la culture, et œuvrons à avoir une jeunesse saine qui permettrait de développer cette nation», a-t-il exhorté. Ziguinchor fait partie des régions classées dernières au baccalauréat de l’année dernière. «On voudrait que cela change, et on essaiera, avec nos maigres moyens, de faire des actions de ce genre périodiquement», a dit le donateur.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn