#Ziguinchor – Appui à l’éducation : Doudou Ka offre un forage à l’école Moussa Barry

Le ministre veut aider l’école de son enfance à donner de meilleures conditions d’études à ses potaches. Il promet, une fois cela fait, d’en faire autant dans d’autres écoles de la ville de Ziguinchor, à la mesure de ses moyens.Par K. SONKO –
Doudou Ka, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, a réceptionné samedi, le forage de l’école primaire Moussa Barry. L’infrastructure hydraulique a été construite grâce à sa contribution et celles de ses amis. «Les enfants avaient des difficultés pour accéder à l’eau potable. Il y avait des questions d’hygiène et des questions liées à l’éducation car les enfants ne pouvaient pas apprendre dans de bonnes conditions», a dit M. Ka à l’issue de la réception de l’ouvrage samedi. Ce forage est un élément du projet de modernisation qu’il a pour cette école qui sera une référence en termes de modernité, mais aussi sur le plan académique, technique et numérique. «Nous avons démarré ce projet par l’installation du forage parce qu’on aura besoin d’eau pour la construction. Les prochains jours, nous allons démarrer la construction des bâtiments. Il est prévu un mini-terrain synthétique dans l’école pour permettre aux élèves de pratiquer du sport dans de meilleures conditions», explique le ministre. A l’en croire, tous les élèves et professeurs pourront se connecter.
L’école Moussa Barry est à quelques mètres du domicile du ministre, qui a un projet pour l’ensemble des écoles de la ville. Doudou Ka entend démarrer par deux écoles : Moussa Barry et Ibou Camara.
En outre, Doudou Ka s’est rendu au marché Boucotte où il a visité la partie qui avait pris feu. Depuis l’incendie, une reconstruction des parties dégradées a été entamée. «Je suis venu regarder l’état d’avancement de ces travaux, m’enquérir des besoins et apporter ma modeste contribution pour accompagner mes frères et sœurs», a dit le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération. Pour lui, le marché doit être modernisé. «Le marché ne répond plus aux normes de sécurité. Ziguinchor doit être une ville émergente, moderne, sécure. C’est un carrefour sous-régional. Nous sommes dans cette dynamique», promet-il.
ksonko@lequotidien.sn