La journée du vendredi dernier a été sanglante à Ziguinchor. Des manifestants, qui ont décidé de braver l’interdiction préfectorale afin d’organiser leur marche, se sont heurtés à une nette résistance des forces de défense et de sécurité ; et ce, avec à la clé un lourd bilan d’un mort, plusieurs blessés et plus d’une trentaine d’arrestations. Une situation qui a de quoi raviver encore des tensions entre forces de sécurité et de jeunes manifestants.Par Ibou MANE(Correspondant) –

La jeune victime, qui a finalement succombé à ses blessures à l’Hôpital régional de Ziguinchor, s’appelle Idrissa Goudiaby, plus connu sous le nom de Karamo Goudiaby. La nouvelle du décès du jeune conducteur de taxi, tombée tard dans la soirée du vendredi, a d’ailleurs plongé le quartier Grand-Dakar où il habite dans la tristesse et la consternation. C’était suffisant également pour alimenter les supputations les plus diverses sur les circonstances de sa mort. Le jeune Idrissa Goudiaby a-t-il reçu une balle réelle qui lui a été fatale comme le laissent entendre certains Ziguinchorois ? Seule l’enquête, qui sera diligentée à cet effet, pourra apporter des réponses aux multiples interrogations de sa famille et de ses proches.
En attendant, la ville de Ziguinchor était encore en proie à des échauffourées circonscrites, notamment au niveau des quartiers Lyndiane, Grand-Dakar et leurs abords. Une zone où des heurts sous une pluie battante ont été notés durant toute la journée ce dimanche entre de jeunes manifestants et les Forces de sécurité et de défense. Et ce, toujours sur fond de pneus brûlés et de tirs parfois nourris de grenades lacrymogènes comme réponse à de tels actes sur l’axe Grand Dakar-Lyndiane.
Un commerce situé à côté du Marché Nguelaw a même été vandalisé par de jeunes manifestants. Une situation qui serait la résultante de la mort du jeune Idrissa Goudiaby, mais également des nombreuses arrestations notées dans la journée du vendredi et celle du samedi. Aujourd’hui, 34 personnes sont au total placées en garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie (14) et au Commissariat de police (20) dont l’activiste Guy Marius Sagna, arrêté le samedi matin au Commissariat central de la police de Ziguinchor, mais également de mineurs.
Une situation qui continue encore de raviver les tensions dans certains quartiers de Ziguinchor. Des zones où des jeunes, déterminés pour exiger la libération des personnes arrêtées, entendent encore faire face aux Forces de l’ordre qui maintiennent toujours leur dispositi
ne@lequotidien.sn